Inauguration de la maison intercommunale du massif du Vercors

Jour de fête sur le plateau du Vercors avec une double inauguration: celle de la maison de l’intercommunalité de la communauté de communes du massif du Vercors et celle de la maison du conseil général de l’Isère du territoire du Vercors.

Ces deux “maisons” étant situées sur la commune de Villard de Lans. Pour l’occasion, aux côtés dés élus actuels et passés du massif de nombreux élus sont venus de la plaine accompagner le président du conseil Général du département: André Vallini.

Bien entendu on peut se poser la question: pourquoi ne pas faire qu’une seule maison regroupant les services des deux structures?

Pierre Buisson, président de la CCMV y répond sans détours: ” les deux entités ont besoin de beaucoup de place, tant au niveau des bâtiments que des parkings… il était difficile de les rassembler et je pense que le choix qui a été fait est le bon.”

interco inaug 1

La maison de l’intercommunalité a allié la réhabilitation d’une maison existante: la maison Terrel et une construction neuve. L’ensemble s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le bois est omniprésent et l’ensemble des intervenants a rappelé avec beaucoup de fierté qu’il s’agit du bois local labellisé bois des Alpes. A retenir également que ce bâtiment est à énergie positive avec l’installation de 200m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit.

La maison intercommunale répond à la volonté des élus de regrouper en un seul lieu outre les équipes de la communauté de communes du massif du Vercors, la maison de l’emploi, la mission locale, et Vercors tourisme.

Ceci afin d’offrir aux habitants du plateau un même lieu regroupant les différents services intercommunaux.

Pour Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans “ce bâtiment traduit parfaitement ce qu’est notre Communauté de communes. Il est:

– innovant, comme notre intercommunalité l’a été, hier avec le Télespace Vercors, et l’est, aujourd’hui avec le projet Réseau Vercors Santé qui participe à la plateforme de maintien à domicile du Conseil général, Autonom@dom,

–  respectueux de l’environnement comme notre intercommunalité l’est dans ses choix,

– ouvert sur l’extérieur comme nous devons l’être, au service de nos administrés.

Ce bâtiment ne doit  pas être cependant une fin en soi mais un acte d’espérance en une intercommunalité forte, véritable levier de développement local et capable de défendre notre territoire de montagne, à un moment où il risque de disparaître avec le probable redécoupage des cantons.  »

interco inaug 3

Propos appuyés par Pierre Buisson qui lui aussi a fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir…

André Vallini, président du Conseil Général a souligné cette réalisation ” d’intelligente, de remarquable en tous points.

Le département a cru en votre projet. Il l’a financé à hauteur de 52%… alors qu’il n’était pas obligé… L’Isère est le département de France ou les communes et les intercommunalités sont le plus aidées par le conseil Général, en euros/habitants, alors que ce n’est pas de sa compétence obligatoire. Cela pour dire que nous croyons au développement harmonieux de son territoire. “

interco inaug 4Il a bien entendu rebondi vis à vis des propos des élus du massif, appuyé de son côté par Marie Noëlle Battistel, députée de la circonscription.

” Oui je suis favorable à ce nouveau projet territorial, il va dans le bon sens. Vous me dites que le Vercors est un territoire à part, le Trièves, l’Oisans, le canton de Tullins le sont aussi, en fait l’Isère n’est composée que de territoires ” à part””.

Il faudra faire des arbitrages, nous les ferons, de façon juste et équitable, en tenant compte des paramètres légaux et des marges de manoeuvre que nous aurons. A priori, en Isère on partirait sur des cantons composés de 40 000 habitants avec des dérogations de plus ou moins 20%. On restera dans ces créneaux… ”

Et André Vallini de dévoiler une, sa? prospective: ” un canton Sassenage/ Vercors aurait toute sa raison d’être. “

Pour rappel le canton de villard de Lans c’est 12500 habitants…

Il a rajouté: ” les zones urbaines doivent être mieux représentées” avant de conclure:” la nouvelle règle de parité hommes/femmes sera imposée. ” Vous verrez dans quelques années c’est nous les hommes qui demanderons la parité car nous serons sous représentés dans de multiples instances… ” lança t-il à la salle…

Il était temps de se rendre à la toute nouvelle maison du Conseil Général du territoire du Vercors, située à quelques encablures de là pour assister à son inauguration…

Et sans doute à une nouvelle passe d’armes…

Voici quelques clichés complémentaires pris lors de l’inauguration de la maison de l’intercommunalité.

interco inaug 6

interco inaug 2

interco inaug 5

intercom


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page