Viande de cheval, vers un nouveau scandale sanitaire

Il y a plus de 3 mois, éclatait le scandale des plats cuisinés à la viande de cheval et non au bœuf comme l’indiquaient les étiquettes.

Une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté et découvert une nouvelle filière, jusque-là inconnue, qui approvisionne les industriels de ce secteur alimentaire en France. Il ne s’agirait plus uniquement de tromperie mais également de scandale sanitaire. Viande fraîche, plats préparés, certains consommateurs français mangent-ils de la viande de cheval contaminée par des médicaments?

Des analyses ont révélé que des substances administrées aux animaux les rendent impropres à la consommation humaine. C’est en enquêtant au Canada, l’un des plus grands fournisseurs de viande de cheval de notre pays qu’a été mise à jour une piste qui remonte aux États-Unis. Là-bas des chevaux de courses ou de centres équestres dopés avec certains produits sont vendus aux enchères à des abattoirs canadiens. Ces mêmes abattoirs qui nous fournissent en viande de cheval.

Alors comment cette viande arrive-t-elle en France ? Est-elle un risque pour la santé ? Pourquoi les contrôles sont-ils défaillants ?

Un reportage de Loïc Tanant, Sébastien Lafargue et Félix Briaud

Envoyé Spécial France 2, jeudi 13 juin, 20h45

Ce jeudi 13 juin 2013 à partir de 20h45, la rédaction vous propose une expérience nouvelle, en suivant l’émission depuis l’écran compagnon de francetvinfo.fr.

A cette occasion, participez en direct sur Twitter @EnvoyeSpecial à un livetweet inédit en compagnie des rédactices en chef, Guilaine Chenu et Françoise Joly.

La conversation se déroulera via le hashtag #envoyespecial

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page