Voyager responsable, ça s’apprend !

Envie de changer vos habitudes de voyage ? Et si vous pensiez à l’éco-tourisme ? Plus connu sous le nom de tourisme vert, l’écotourisme rencontre un vif succès auprès des voyageurs.

Fini le temps où l’on ne se souciait que de son propre plaisir. Place au respect de l’environnement et à la découverte de la nature hors des sentiers battus. On chausse les chaussures direction de nouveaux horizons. Les voyages écolos vous dévoilent leurs plus belles ressources, prenez enfin le temps de les découvrir.

Aujourd’hui, voyager autrement est possible. Le tourisme de masse a longtemps été le mode de vacances privilégié des français. Des hôtels, clé en main, à couper le souffle et des infrastructures démesurées qui voient affluer à un seul et même point les touristes du monde entier. Un concept qui séduit encore, mais qui tend à lasser beaucoup de voyageurs.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure est au renouveau, à la quête de nouvelles expériences de voyage, non plus orientées sur soi mais sur les autres.

L’éco-tourisme, les vacances solidaires ou encore les voyages écologiques partagent une même valeur commune : la nature. Les modes d’hébergement, les activités et les déplacements sont pensés et choisis pour répondre à une demande croissante : celle d’être plus proche de l’environnement.

Au programme : bonne conduite, éco-gestes, participation à la vie locale, rencontre avec les populations locales, missions de bénévolat… Voyager écolos, c’est avant tout voyager avec les autres.

Mais où partir ?

Toutes les destinations sont possibles. Au cœur du Cantal jusqu’au sud du Brésil en passant par le Bénin, l’éco-tourisme prend racine partout où il y a de la vie. L’important étant de bien préparer son voyage et d’être prêt à donner de son temps. Le farniente et les cocktails sur la plage laissent place à la sensibilisation et au partage.

Il est temps de passer au vert !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page