Chantal Carlioz: ” notre Vercors doit rester notre Vercors”

La série des concertations publiques concernant le transport par câble entre l’agglomération et le Vercors s’est achevée à Villard de Lans..

Pour l’occasion la salle de la Coupole était bondée..

Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans, toute nouvelle conseillère générale, suite à la démission à ce poste de Pierre Buisson, a fait une intervention très attendue..

” Oui le Vercors et l’agglomération doivent travailler ensemble sur la problématique transport. Sur le plateau, il faut absolument trouver une alternative au tout voiture. Des études démontrent qu ‘en montagne,  57% des gaz à effet de serre proviennent des voitures. Le câble est une solution..elle mérite d’être étudiée.  Cela dit, il est hors de question que notre territoire, rural, agricole, perde son identité, devienne la banlieue de Grenoble. En un mot: notre Vercors doit rester notre Vercors”

Et Chantal Carlioz de préciser: ” Nous les élus nous ne nous tairons pas.. nous saurons prendre nos responsabilités. En un mot, nous approuverons ce projet s’il alimente notre tourisme, notre économie, s’il apporte un plus au Vercors, à ses habitants, ..nous le combattrons avec fermeté si il va à l’encontre de notre développement..

Chantal Carlioz en tant que maire “du chef lieu de canton ” se pose tout de même une question tout à fait légitime;: ” je ne comprends pas comment on a pu délaisser Villard de Lans et la façon d’y accéder.. Villard de Lans est tout de même la commune au plus fort potentiel d’usagers..”

CARL CO

Les usagers justement, elle les remet au coeur des débats. ” Ils sont au centre du projet. Ils ont raison de se poser des questions et nous devons y répondre…  et en tant que contribuables, il est tout à fait normal qu’ils se demandent combien ça va coûter..”

Pierre Buisson, maire de Méaudre, Président de la communauté de communes du massif du Vercors a rajouté ‘qu’il est indispensable d’améliorer les moyens de communication sur le plateau, cela passe à travers un projet de territoire. Oui nous devons travailler en commun avec l’agglo mais il est hors de question que l’on soit “englobé”.. dans la Métro..Pour l’instant je suis ni pour ni contre le câble, j’attends de prendre connaissance de la totalité des résultats des études qui sont en cours avant de prendre une décision. “

Et Pierre Buisson de marteler: ” Suivant comment évoluent le projet, les débats, je n’exclue pas une large consultation.. à savoir l’organisation d’un référendum…”

Affaire à suivre!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page