Foire de Grenoble: la truffe de l’Isère très présente

C’était une nouveauté, une attraction même, à la foire internationale de Grenoble: la présence du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère..

Paul Chamard-Bois président du Syndicat: ” nous savions que la nouvelle direction d’Alpexpo souhaitait mettre en avant les productions locales… et nous avons été très honorés qu’elle nous propose de communiquer sur le truffe de l’Isère.”

Durant toute la durée de la foire, le syndicat, avec l’aide de ses adhérents, a tenu un stand au beau milieu du hall réservé à l’alimentation. ” Nous avons animé cet espace grâce à la mobilisation des trufficulteurs de l’Isère qui sont venus faire partager leur passion. Pour ce, nous sommes venus avec de la documentation mais aussi des arbres aux racines mycorhisées, un chien dressé pour le cavage et quelques truffes.. ”

Des centaines de visiteurs, pour ne pas dire plus, se sont arrêtés au stand des trufficulteurs de l’Isère.  ” Nous avons eu des visiteurs de tous horizons. Bon nombre d’entre eux ne savaient pas que  l’Isère était un département favorable à la truffe, par son terrain, son climat.. Nous avons également eu une multitude de personnes qui, préparant un avenir, une retraite, cherchent une occupation, un complément de revenus.. elles nous ont posé de nombreuses questions sur les méthodes culturales, le dressage du chien…et bien entendu la façon de cuisiner, consommer la truffe..”

Des personnes se sont également arrêtées au stand en disant: ” je n’ai jamais eu le plaisir de voir, de sentir une vraie truffe…” C’est chose faite…

Pour Paul Chamard-Bois mais pour l’ensemble des trufficulteurs de l’Isère, cette expérience, très pédagogique ” est très positive.. Si l’année prochaine, on fait à nouveau appel à nous.. nous reviendrons… avec beaucoup de plaisir..”

il n’y a pas de raisons qu’il en soit autrement..

Voici quelques clichés pris sur le vif, ce dimanche..

ALPEX TR4ALPEX TR5ALPEXTR6ALPS TR2ALPX TR3

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page