L’Observatoire des prix constate une baisse du panier moyen des ménages de -1,32% entre 2012 et 2013.
Tous les types de produits (marques nationales, marques distributeur, premiers prix) et toutes les surfaces de vente (hypermarchés, supermarchés, hard-discounteurs) participent à cette amélioration du pouvoir d’achat des ménages.
- Les prix ont baissé de -1,32% entre 2012 et 2013. Le prix moyen du panel s’élève en 2013 à 135,26€, revenant ainsi au même niveau que 2011.
- Les prix des œufs, des produits laitiers et les produits « Petits déjeuners » sont en forte baisse.
- Il est à noter que ce sont les 1er prix qui enregistrent la baisse la plus importante (- 4,32%). Presque toutes les catégories de produits constituant le panel (eaux, desserts, confitures et pâtes à tartiner…) et toutes les surfaces de vente (hypermarchés, supermarchés, hard-discount) sont concernées par cette baisse.
- Les hypermarchés restent les surfaces de vente les moins chères, en particulier pour les produits « 1er prix ».
Enquête réalisée par un réseau de 80 « veilleurs consommation » issus de 37 départements. Relevés de prix de 35 produits de consommation courante représentant 13 catégories de produits, tous les 2 mois. 3 types de prix relevés : marque nationale, marque de distributeurs et 1er prix, dans 3 types de magasins : hypermarchés, supermarchés et hard-discounts.