Simplifier l’organisation des transports publics en Rhône- Alpes

Les membres du Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (SMTAML) ont approuvé la Convention de partenariat relative à l’élaboration d’un schéma prospectif de mobilité 2030, entre le syndicat mixte et les Conseils généraux de l’Isère, de la Loire et de l’Ain.

Le SYTRAL, pour la communauté urbaine du Grand Lyon, les communautés d’agglomération Saint-Etienne Métropole, Pays Viennois et Porte de l’Isère, et la Région Rhône-Alpes, réunies depuis 2013 dans le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, entérinent ainsi le principe d’une ouverture aux Conseils généraux de l’Isère, de l’Ain et de la Loire, en vue de leur adhésion à l’horizon 2015.

Pour Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Syndicat et Président du Conseil régional Rhône- Alpes : « Cette convention de partenariat est une réelle avancée au service des
rhônalpins. Elle symbolise la volonté de la Région, du SYTRAL, des Agglomérations et des Départements de promouvoir une offre de transports coordonnée et rationnelle à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise. Cet accord traduit la vision d’un territoire solidaire et innovant au service de la mobilité. »

Le schéma prospectif de mobilité 2030 permettra de développer une offre de transports coordonnée, renforcée par des tarifications avantageuses et une information multi-modale pour les usagers. Il établira aussi d’ici la fin de l’année, un diagnostic des déplacements, des points de saturation ou de doublons entre les réseaux, et proposera des actions pour améliorer les connexions entre les différents réseaux.

T LIB
Le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a mis en place, depuis août 2013, l’abonnement T-libr. Celui-ci propose, sur la carte OùRA !, des combinaisons entre les réseaux de transport de ses membres : Région (TER), SYTRAL (TCL), Communautés d’agglomération Saint-Etienne Métropole (STAS), Porte de l’Isère (Ruban) et Pays Viennois (L’VA), à des tarifs préférentiels. Près de 6 000 abonnés en bénéficient déjà.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page