Assemblée général du syndicat des trufficulteurs de l’Isère

C’est à Frontonas, en nord Isère que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle du syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Assemblée générale particulière puisque c’était la dernière présidée par Paul Chamard-Bois. Un président qui a souhaité passer la main après 5 années bien remplies à la tête du STI.

AG TR 2014

Annick Merle, maire de Frontonas s’est dite très heureuse d’accueillir les trufficulteurs de l’Isère, une filière “que je connais peu mais j’en apprécie beaucoup le produit.. ”

Christian Giroud, vice président de la communauté de communes du pays des couleurs a souligné que le nord Isère est une zone très favorable à la culture de la truffe. Avec la région, le CRPF , le syndicat des trufficulteurs de l’Isère nous travaillons à son développement. Ceci afin de valoriser certaines terres, de permettre aux agriculteurs de se diversifier, d’avoir des revenus complémentaires.. Cette démarche doit avoir le Syndicat des trufficulteurs de l’Isère comme  moteur, comme fédérateur…

Alain Moyne-Bressand, député a tout d’abord tenu à féliciter le syndicat des trufficulteurs pour son dynamisme: ” le l’ai vu à Crémieu lors de la foire aux dindes ou votre présence a été remarquée et remarquable. Oui le nord Isère est un territoire à fort potentiel trufficole. Il faut en développer sa production d’autant plus que nous avons des terres abandonnées qui seraient totalement revalorisées par la truffe. On parle trop de la truffe d’autres régions et pas assez de la nôtre. Vos actions de communication vont dans le bon sens et je vous encourage à les poursuivre. ”

Charles Galvin, vice président du conseil Général en charge de la forêt pris par d’autres obligations a tenu à être présent à travers un courrier envoyé au STI :” je suis informé régulièrement des activités du syndicat qui sont nombreuses et bien organisées. Les actions de promotion, de communication qui font davantage connaître la truffe de l’Isère sont très appréciées… Le conseil général a vu ses budgets diminuer. Cela ne l’empêchera pas de poursuivre son aide, au niveau le plus haut possible, en direction de vos actions de promotion, communication, de formation, de vulgarisation et le conseil Général continuera à apporter une aide à la plantation.”

AG TRU 2

Le président Chamard-Bois a tenu à remercier les élus et en particulier le Conseil Général pour leur soutien..Il a rappelé que les actions menées ont pour but de ” faire découvrir la totalité des facettes de notre trufficulture: de la plantation à l’assiette, à un maximum de personnes mais aussi de sensibiliser les agriculteurs, propriétaires forestiers sur la trufficulture, ses avantages qui sont la protection de la nature, qui peut apporter un complément de revenus..”

Les activités du syndicat on été très nombreuses.. Impossible de toutes les citer. On retiendra par exemple que le Syndicat a été présent au salon international de l’agriculture à Paris, à la foire internationale de Grenoble, mais aussi à la fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans, à la foire aux dindes de Crémieu,..à la fête de la truffe à St Antoine l’Abbaye.

Le STI a également établi des contacts avec la chambre d’agriculture de l’Isère, la fédération départementale des chasseurs, la MFR de Vif.. a organisé des journées de formation..Le STI est fortement impliqué dans le projet de développement de la truffe en nord Isère..

Le Syndicat a mis en place un site internet: www.truffes38.com. Un site qui fonctionne très bien, qui est actualisé en permanence: 130 articles sont à disposition de ses lecteurs qui sont de plus en plus nombreux.. Si vous souhaitez suivre l’actualité de la filière trufficole de l’Isère, du STI: allez sur truffes38.com.

“Beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup à faire…” a conclu le président Chamard-Bois sous un tonnerre d’applaudissements chaleureux et sincères.. Place à présent à l’élection d’un nouveau bureau, d’un nouveau président..

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page