En 2015, le Département passera bien de 58 à 29 cantons, c’est officiel : le décret portant sur le découpage cantonal du département de l’Isère est paru le 22 février 2014 au Journal officiel.
Cliquer ici pour Visionnez la carte des cantons 2015 .
Ce projet de redécoupage répond aux exigences de la loi du 17 mai 2013 qui vise à :
- Corriger les inégalités démographiques entre les cantons ;
- instaurer la parité homme-femme au sein de l’assemblée départementale.
En 2015, l’Isère passera de 58 à 29 cantons
Désormais, un canton devra s’approcher d’une moyenne de 41 600 habitants, avec la possibilité de s’en écarter de plus ou moins 20 %.
Le canton de Charvieu-Chavagneux sera ainsi le plus peuplé du département avec 49 818 habitants.
Démographie, une exception pour la montagne
La carte s’efforce de tenir compte des spécificités de notre territoire. Deux exceptions ont été prévues au titre de la géographie montagneuse du Sud Isère : les cantons de Matheysine-Trièves, 28 920 habitants, et Oisans-Romanches, 32 917 habitants.
Un homme et une femme
Aujourd’hui, sur 58 conseillers généraux, seules 12 sont des conseillères, soit une moyenne de 20%. Ce résultat est honorable en comparaison de la moyenne nationale qui est de 13%.
Le nouveau mode de scrutin binominal, permettra l’élection d’un binôme composé de candidats des deux sexes.
En mars 2015, les électeurs désigneront, un binôme homme/femme de « conseillers départementaux « , le nouveau nom pour les actuels « conseillers généraux ».
Les étapes
Après avis favorable de l’Assemblée départementale et l’examen d’amendements modifiant le nom ou le découpage de certains cantons, la nouvelle carte a été soumise à l’approbation du ministère de l’Intérieur avant d’être présentée au Conseil d’Etat qui en a publié le décret de redécoupage cantonal le 22 février 2014.