Réforme territoriale: André Vallini dévoile son plan

C’est une tradition.. En fin de visite inaugurale de la foire de Beaucroissant, tout le monde se retrouve dans la salle polyvalente de la commune pour écouter les discours.

Nous retiendrons celui du secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, André Vallini. Il a en effet dévoilé son plan concernant cette fameuse et attendue réforme.

André Vallini pense être l’homme de la situation “grâce à l’expérience que j’ai acquis tout au long de mes différents mandats. Pour rappel, j’ai été successivement conseiller municipal, maire, conseiller régional, conseiller général, président du conseil général de l’Isère, député, sénateur… J’ai donc une approche complète pour organiser la réforme territoriale nécessaire. Une réforme attendue par les français.. moins par les élus!.”

André Vallini confirme donc la mise en place de cette réforme ” un redécoupage qui s’est déjà mis en place dans d’autres pays, même en Italie..! Nous ne pouvons donc pas être à la traîne. Cette réforme territoriale a pour but essentiel d’offrir plus de simplicité, de compétitivité et des économies…Pour ce il faut commencer par diviser par deux le nombre de régions. Passer de 22 à 12 ”

Et de prendre  comme exemple: ” comment voulez vous qu’un investisseur chinois, américain ou autre comprenne qu’il y ait deux Normandie??? Certaines régions commencent des travaux d’approche: Alsace-Lorraine; Bourgogne- Franche-Comté, nous les laissons travailler. Les élus ont jusqu’à juin 2015 pour faire des propositions et en 2016, le gouvernement proposera une nouvelle carte des régions. »

Autre piste: les intercommunalités:” celles ci doivent englober plus de communes et monter en puissance. Il en existe 27 en Isère, il faudrait descendre à 15…… Le couple de l’avenir est à mon sens constitué par les intercommunalités et les régions. Cela implique donc la fin des conseils départementaux et le transfert de leurs compétences vers d’autres collectivités..”

André Vallini a martelé que le but de cette réforme ” dont on  parle depuis longtemps sans effets, nous on la réalisera, était indispensable car le monde, L’Europe évoluent, la France, ses structures doivent évoluer aussi..”

Et de conclure:” nous sommes devant un paradoxe: les français veulent plus de services publics et payer moins d’impôts..nous devons donc nous adapter en créant une organisation territoriale plus efficace et moins coûteuse.. ”

Gilbert PRECZ


André Vallini, homme te errain.. Ici lors de la visite inaugurale de la foire d'avril de Beaucroissant
André Vallini, homme terrain.. Ici lors de la visite inaugurale de la foire d'avril de Beaucroissant

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page