Fatma DI SPINIO a suivi, à la Maison Familiale et Rurale de Vif, le parcours BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) après l’obtention d’un CAP.
Passionnée de nature elle a effectué la majorité de ses stages dans le secteur de l’animation nature. Notamment à l’UCPA de Lyon où elle développera un projet de « guide de l’animateur nature » pour cette structure spécialisée dans l’organisation de séjours pour des jeunes colonies, camps.
Cette expérience lui a permis de conforter son orientation et d’acquérir des compétences. Après l’obtention de son BAC elle poursuit ses études en BTSA Gestion Protection Nature. Son contrat d’apprentissage s’effectue à la CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère à L’Isle d’Abeau). Son entreprise d’accueil lui a confié un poste de « Chargée de mission environnement ».
En avril 2014 FATMA DI SPINIO est arrivée 1ère de l’Isère du concours pour l’enseignement professionnel du Rotary Club, preuve d’un parcours exemplaire.
Rencontre avec la lauréate…
Fatma, à la suite de cette formation BAC PRO où en est ton projet ?
« Je veux créer une ferme pédagogique. La principale difficulté est de trouver un financeur pour ce projet. J’ai actuellement une piste sérieuse pour qu’on me soutienne dans ce projet qui pourrait voir le jour dans le secteur de St Symphorien d’Ozon (69).
Maintenant je suis réaliste, et j’envisage aussi de continuer à me former dans le domaine environnement et agriculture.
Depuis toute petite je rêve d’accueillir des jeunes pour leur faire découvrir les richesses du monde rural. Je pense qu’aujourd’hui l’agriculture doit prendre en compte la protection de l’environnement et l’éducation à l’environnement.
Comment penses tu aboutir à ce projet ?
Après le BAC PRO à la MFR de Vif j’ai pu rentrer dans un BTS par apprentissage option GPN. Cela me permet de pouvoir continuer mes études puisque je suis rémunérée en temps qu’apprentie et que sans cette aide mes parents n’auraient pu financer ma poursuite d’études.
Si le projet de financement d’une ferme pédagogique se précise je m’installerai après le BTS. Je suis partagée car j’ai envie d’approfondir mes connaissances
De quelle façon ?
Si je continue, j’envisage une formation d’ingénieur « ingénieur agronome et environnement » par apprentissage en 3 ans avec l’INRA. Cette formation me permettrait d’aller plus loin et je pourrai être salariée en attendant de trouver les moyens de concrétiser le projet de ferme pédagogique.
J’ai aussi envie de voyager. Le Canada m’intéresserait particulièrement. Ils ont beaucoup d’expérience en matière de protection de l’environnement, ils sont aussi confrontés à pas mal de problèmes. Ils ont des idées à prendre dans la lutte contre l’Ambroisie.
Je souhaite continuer à m’impliquer dans des organismes ou association de protection de l’environnement. Découvrir comment les fermes pédagogiques fonctionnent.
A la MFR de Vif j’ai vraiment compris qu’un CV ça se construit en permanence. Ils m’ont encouragé car après mon CAP j’avais un petit niveau scolaire et besoin de prendre confiance en moi.
Maison Familiale Rurale – 50 avenue de Rivalta– 38450 VIFTél. 04 76 72 51 48 – Fax 04 76 72 43 53– eMail mfr.vif@mfr.asso.fr