Montaud: la Petite Poule Rousse… desclicspaysans…

La Petite Poule  Rousse est un café associatif géré par un groupement d’habitants de Montaud aidés par des adhérents et des bénévoles.

Il s’agit de refaire vivre un établissement fermé depuis des années. Celui ci était en quelque sorte l’âme du village. Il a retrouvé  vie en 2012. Idéalement placé, c’est aujourd’hui un véritable centre d’animation. Constitué d’une grande salle, il sert de café, mais aussi de restauration, de dépôt vente de produits locaux.. Il accueille également des expositions, spectacles, conférences…

DEC 3

Bien entendu la clientèle est essentiellement de Montaud  » nous avons beaucoup de clients de passage, des randonneurs, promeneurs,  cyclistes.. » précisent Stéphanie  Le Corre et Mathieu Narioo, de  » permanence » lors de notre visite.

L’ affaire marche très bien, » nous sommes 7 à nous partager les tâches plus une salariée depuis 18 mois, habitante de Montaud » précisent-ils.

dec 2

Le hic… Les murs sont mis en vente par le propriétaire et la petite poule rousse risque de fermer…  » Ce serait préjudiciable pour la vie de Montaud ». Propos repris par Pascale Poblet, maire de la commune.  » Le café associatif est devenu le centre de vie de Montaud. Nous sommes donc très attentifs à son activité et bien entendu nous souhaitons que celle ci perdure. Hélas nous ne pouvons pas aller contre la volonté de vendre les murs par le propriétaire. Racheter pourquoi pas. La décision doit être réfléchie.. La commune de Montaud a un petit budget.. on ne peut donc pas faire n’importe quoi…  » Il faut également noter que l’achat est une chose mais il y a de nombreux travaux à effectuer pour moderniser l’espace…De toute façon, le moment venu, nous organiserons une réflexion globale.. »

Desclics Paysan : nouvelle animation

desz

Pas de commerces à Montaud.. L’association a pris l’initiative de contacter Stella, responsable de Desclics paysans pour lui proposer d’organiser un point de vente, pendant quelques heures. Desclicspaysans est un concept original présenté dans un article mis en ligne sur sillon38: Ayez le « déclicspaysan » !

Pour rappel, le principe est simple. desclicspaysan s’approvisionne auprès des producteurs, tous en production bio. Ceux ci sont tous issus du territoire isérois. Une fois que l’on a passé commande, la livraison se fait en un lieu bien précis.

Pour Montaud, le concept est simple. Stella se déplace les samedis matin et installe, de 10h à midi, un banc de produits..comme au marché…De plus, elle livre les commandes passées en ligne.

Samedi passé nous avons donc assisté au premier marché.. Les clients ont beaucoup apprécié la gamme des produits présentés mais aussi leur qualité.

dec4

Vous avez manqué le marché.. Pas grave, Stella vous attend tous les samedis de juin, en face de la Petite Poule Rousse!

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page