Parc de Chartreuse: nouveau mandat pour Eliane Giraud

Le conseil syndical du Parc de Chartreuse s’est réuni à St Joseph de Rivière. L’ensemble des nouveaux délégués a reconduit Eliane Giraud* pour un nouveau mandat à la présidence.

Les élus ont également désigné leurs représentants pour chacun des collèges du Parc.

Rappelons que le Parc naturel régional de Chartreuse compte les délégués de 60 communes, les représentants de la Région, des deux départements Isère et Savoie et les communautés de communes de Cœur de Chartreuse et Grésivaudan, la Métro, les villes portes de Chambéry, Grenoble et Voiron.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse est aujourd’hui bien identifié tant dans nos deux départements de l’Isère et de la Savoie, qu’en Rhône-Alpes ou en France. Nous le devons bien sûr d’abord à notre histoire et à celle de notre massif.

Connu à travers le monde, ce joli massif de moyenne montagne a traversé les âges en côtoyant l’Histoire, la grande. En cette année du 250ème anniversaire de la liqueur de Chartreuse, nous mesurons tous, la chance que nous avons d’une marque aussi symbolique et l’importance de cet héritage qui nous a été transmis.

Au moment où les discussions s’ouvrent sur la réorganisation territoriale, le Parc naturel régional doit être un acteur majeur pour porter avec ses élus, les objectifs, les inquiétudes et les souhaits d’un territoire de moyenne montagne ; être au cœur des débats par des propositions concrètes, par des expérimentations nouvelles, par des innovations communes.

La présidente a affirmé vouloir installer ce nouveau conseil syndical autour de 3 orientations :

Favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire.

Réaliser la transition énergétique et écologique du territoire.

Développer une culture et une identité et des projets partagés.

Par l’expérimentation et l’innovation, le Parc naturel Régional doit être l’acteur du développement durable sur le territoire en clarifiant totalement le « qui fait quoi » entre les communes, les communautés de communes et le Parc.

Un exercice à mener en ce début de mandat a-t-elle souligné « en réfléchissant à une nouvelle gouvernance qui permette d’affirmer l’implication individuelle et collective pour le Parc et le massif de Chartreuse ».

* Eliane Giraud, Présidente du Parc naturel de Chartreuse, Sénatrice de l’Isère, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, en charge des Transports, Déplacements et Infrastructures et des Affaires Générales.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page