Le ministre de l’Agriculture a exprimé la volonté de proposer un produit assurantiel de base et annoncé un renforcement des moyens qui y seraient consacrés.
La FNSEA partage l’objectif de disposer d’un contrat-socle destiné à couvrir les agriculteurs contre les risques climatiques de grande ampleur. Ce contrat permettant de garantir les «coups durs» et de donner ainsi les moyens de poursuivre l’activité,s’inscrit dans les orientations votées à Biarritz,lors du dernier congrès de la FNSEA .
Dans la continuité des travaux engagés avec la profession agricole depuis le début d’année, le ministre souhaite mener une phase de test pour apprécier la pertinence du contrat. La FNSEA sera très active à ce stade en favorisant la coopération entre les assureurs et les agriculteurs afin d’aboutir à une offre assurantielle adaptée à tous les secteurs de production.
L’objectif du ministre est de pouvoir proposer le contrat-socle à l’occasion de la campagne de souscription 2015.
La FNSEA s’inscrit dans ce cadencement. Il est essentiel de prouver au plus vite l’efficacité de l’assurance comme outil de gestion des risques dans la politique agricole commune.
Pour la FNSEA, l’augmentation budgétaire proposée par le ministre est un premier signe positif de nature à rassurer les acteurs économiques et constitue un préalable à une diffusion élargie du produit assurantiel.
» Il s’agit de construire aujourd’hui l’assurance de demain » réagit la FNSEA

