Petite fête de village à ses débuts en 1975, la Fête de l’Alpage est devenue un grand rendez-vous estival du Dauphiné. Chaque année, elle attire plus de 6 000 personnes à Gresse en Vercors, plus haut village du massif, situé au pied de l’emblématique « Grand-Veymont ».
Sans perdre son objectif principal de mise en valeur des activités pastorales liées à notre commune de moyenne montagne, elle s’est ouverte à l’artisanat et plus généralement aux activités de montagne.
La Fête de l’Alpage 2014, les 16 et 17 août prochains, mettra en avant les vieux métiers avec de nombreuses démonstrations de savoir-faire locaux (débardage équestre, sculpture sur bois, cardeuse, travail du cuir, poterie, passe partout, travail du chien de troupeau, rigodon, cor des Alpes…).
Les rapaces seront cette année à l’honneur (un clin d’oeil à la réintroduction des gypaètes barbus dans le Parc naturel régional du Vercors) avec le spectacle proposé par les Aigles du Léman.
Mais la Fête de l’Alpage c’est aussi un éventail d’animations, des activités pour petits et grands, un marché d’artisans et de producteurs, un feu d’artifice, des animaux, une soirée ravioles, des activités sportives (poneys, mur d’escalade, jeux, vélos rigolos), un vide grenier, une soirée dansante, un pôle culturel avec des expositions, de l’astronomie, des véhicules anciens…
En résumé, la Fête de l’Alpage c’est l’occasion de venir passer un agréable moment en famille, en couple ou entre amis dans un village aux panoramas splendides, afin de participer à des animations conviviales permettant de mieux connaître les métiers de la montagne.
site internet www.trieves-vercors.fr