Marché de la noix vers italie: de bonnes perspectives mais…

David Vancini, directeur de la société Alimex, responsable du marché italien de la noix pour Coopenoix, présente le marché de la noix en.. Italie. Cela s’est passé lors de l’assemblée générale de la coopérative qui s’est déroulée dans ses locaux à Vinay.

La récolte de noix italienne est passée de 70 000 tonnes à 16 00 tonnes en quelques décennies. La raison en est simple les gouvernements successifs délaissant la filière nucicole  italienne.

La Lara ( 3500 tonnes) est une variété en vogue. Elle a un beau calibre et sa qualité est constante, contrairement à d’autres variétés qui ont une qualité hétérogène.. qui peut passer d’une année de très haute qualité à une année de qualité très médiocre, précise David Vancini.

A retenir surtout, la consommation de noix en Italie est en très forte progression. Elle a été multipliée par deux en 15 ans. elle est de 50 000 tonnes.

Cette hausse de la consommation est due à plusieurs facteurs dont des campagnes de sensibilisation sur la noix atout santé..

A la lecture du rapport production-consommation, on voit bien que l’Italie est un gros pays importateur de noix.

Des noix entrent donc en Italie en provenance du Chili, Australie, USA… France..

David Vancini indiquant que 90% des noix françaises qui sont sur les étals en Italie sont des noix de Grenoble..

” Croyez moi, il en fallu du temps pour faire apprécier la noix de Grenoble en Italie, que les metteurs en marché lui fassent confiance…. C’est fait mais sa situation est fragile “précise t-il..” En effet les différences de qualité, d’une campagne sur l’autre sont très préjudiciables.. Soyons clairs, la qualité constante est la stratégie la plus importante à mettre en place..”

Et de conclure: ” Les noix en provenance de France entrées en Italie en 2013 étaient de qualité médiocre, de mauvaise qualité même.. les clients ont pardonné..si en 2014 nous sommes à l’identique.. cela aura des conséquences graves.. pour de nombreuses années..”

Gilbert PRECZ





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page