La France accueille les 2èmes Ovinpiades internationales des jeunes bergers

Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de filière ovine française, la Coupe du Monde des Jeunes Bergers réunira des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité. Cet évènement aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire) puis au Sommet de l’Elevage de Cournon (Puy-de-Dôme). Pour cet évènement international de la filière ovine, une vingtaine de pays des 4 coins du globe seront représentés.

L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles dans plusieurs pays. En effet, tout comme en France, d’autres pays sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs de brebis.

Un Concours français devenu Coupe du Monde

Nées en France en 2005, les Ovinpiades des Jeunes Bergers se sont développées au niveau européen à partir de 2009. C’est en 2011 que la Nouvelle-Zélande accueillait la première Coupe du Monde des Jeunes Bergers sur son sol.

En 2012, les professionnels ovins ont décidé de fonder l’Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Après avoir accueilli en septembre dernier, la 5ème finale du Championnat Européen des Jeunes Bergers lors de Tech’Ovin à Bellac (Haute-Vienne), la France se prépare à l’organisation de la seconde Coupe du Monde.

Télécharger le programme

Le binôme FRANCE

La France sera représentée par :

Clément Puech Clément Puech, 22 ans
Vice-champion européen 2013 des jeunes bergers
Elève en Licence Professionnelle à l’EPL de la Cazotte (Aveyron)

Gaël Eyssautier Gaël Eyssautier, 20 ans
Champion des Ovinpiades nationales 2014
Elève en BTS au lycée agricole de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)

Une vingtaine de délégations représentées

La France a invité des nations à forte tradition moutonnière du globe. A savoir : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande, l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, le Canada, les USA, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Hongrie, les Pays Bas, l’Autriche et la Bulgarie.

Chaque pays présente 2 candidats. Fille ou garçon, ils devront avoir entre 19 et 25 ans et suivre une formation agricole ou être en activité depuis moins de 18 mois.

Outre les épreuves de la Coupe du Monde, les délégations visiteront différents systèmes d’élevage ovin français, viande et lait. Les jeunes participeront également à des activités sportives et de détente, pour découvrir les régions françaises et leurs produits du terroir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page