André Vallini: ” il est temps de réformer le millefeuille administratif”

Les 1000  maires et élus municipaux  qui ont participé au 57ème congrès des maires de l’Isère attendaient avec beaucoup d’intérêt l’allocution d’André Vallini, secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale. Un secrétaire d’Etat qui connait bien notre département.. n’était-il pas avant sa nomination président du conseil général..

André Vallini a d’entrée annoncé qu’il était temps de”  réformer le millefeuille administratif, le simplifier… et à travers une loi, redéfinir les compétences de chaque collectivité.. il ne doit plus exister de confusion des pouvoirs et des compétences..”

Cette réforme territoriale a plusieurs objectifs ” dont celui de la compétitivité.. nous avons un mode administratif qui  décourage les énergies, freine les projets, initiatives..” Il est persuadé que le nouveau redécoupage régional va relancer la compétitivité ” grâce aux compétences renforcées. Les régions deviendront les moteurs du développement..”

André Vallini en appelle à la fusion des communes et l’agrandissement des intercommunalités, ” les services publics y gagneront en efficacité”. Il a annoncé que les communes qui fusionneront échapperont à baisse de la dotation globale de fonctionnement ” et même verra cette dernière augmenter de 5% pour les communes de moins de 10 000 habitants.”

La région Rhône-Alpes et l’Isère se montrent très coopératives vis à vis de cette réforme territoriale, ce qui satisfait pleinement le secrétaire d’Etat qui a annoncé ” le conseil régional et le conseil général travaillent déjà à la mutualisation de certains services.. Le conseil Général va même plus loin puisqu’il réfléchit à la façon de déléguer certaines de ses compétences aux intercommunalités qui seraient volontaires.. Je suis heureux de constater que l’Isère est un département pionnier dans cette réforme territoriale, j’espère que d’autres départements suivront…”

André Vallini, secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale a t-il convaincu son auditoire.?.. disons que les réactions étaient mitigées..

Gilbert PRECZ

A lire aussi:

57ème congrès des maires de l’Isère

57ème congrès des maire de l’Isère:relever les défis

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page