EHPAD de Rives: la truffe de l’Isère très appréciée…

Chantal Pêcheur est animatrice à l’ EHPAD de Rives, je suis toujours à la recherche d’animations et j’essaie autant que faire se peut, de mettre en avant les produits locaux.. En visitant la fête du fromage et des produits du terroir organisée à Sassenage, j’ai découvert le syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui animait un stand. Je me suis dit: pourquoi pas une animation autour de la truffe de l’Isère..”

tr

L’idée a germé.. les contacts ont été pris et tout un après midi, les résidents de l’EHPAD de Rives ont pu découvrir la truffe de l’Isère et ses différentes facettes.. Serge Varambon, président du syndicat des trufficulteurs, accompagné de Paul Chamard-Bois, président d’honneur ont fourni toutes les explications nécessaires.. livres, arbres à l’appui… Explications qui se sont poursuivies par une dégustation de beurre truffé.. Dégustation très appréciée..

” les animations faites autour des produits du terroir plaisent beaucoup.. et celle que l’on vient d’organiser autour de la truffe est couronnée de succès.. Je puis même vous dire que certains résidents qui n’assistent jamais à nos animations sont là aujourd’hui… ” a savouré l’animatrice.

TR2

” Organiser de tels animations demande du travail et de l’argent mais nous sommes bien épaulés par l’association de gestion des loisirs des adhérents qui nous aide beaucoup.. A celle ci se rajoute l’ensemble du personnel qui s’investit pleinement et la direction qui est très ouverte à ce genre de manifestation..”

Constatation: il ne restait plus un toast au beurre truffé sur les plateaux..

Serge Varambon: ” lorsque nous avons été contacté.. nous n’avons pas réfléchi une seconde.. nous avons répondu par l’affirmative spontanément et avec beaucoup d’enthousiasme.. C’est une animation très sympathique qui nous a permis d’apporter un peu de bonheur, gustatif en l’occurrence, aux résidents .. Ceux ci se sont montrés très intéressés par nos explications mais il est certain que leur priorité était la dégustation du beurre truffé.. Plusieurs nous ont dit qu’ils connaissaient la truffe de l’Isère.. qu’ils en avaient trouvé.. mangé.. il y a quelques années..

tr3

Je pense que nous avons aussi ce rôle à jouer à travers nos actions de promotion.. celui de donner du bonheur… Nous l’avons fait à Rives.. c’était une première… nous referons ce genre d’animation, c’est certain..”

Deux arbres mycorhizés ont été offert à l’EHPAD de Rives.. On reviendra voir s’ils poussent avant de venir les caver… dans quelques années..

A noter que le syndicat des trufficulteurs de l’Isère sera présent à la foire internationale de Grenoble du 1er au 11 novembre..

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page