Les produits de l’Isère à l’honneur

La foire internationale de Grenoble attire toujours autant de monde, de visiteurs.. Il faut dire que les pôles d’intérêt sont multiples et variés. Ce mercredi se sont les produits isèrois qui ont été mis à l’honneur. En effet  l’espace du conseil général a connu une forte effervescence avec la présence des conseillers généraux: Christian Nucci, en charge de l’agriculture, Charles Galvin de la forêt, Annette Pellegrin conseillère générale du Trièves mais aussi Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère.

Chacun a reconnu que l’agriculture de l’Isère est dynamique.. que les agriculteurs produisent de la qualité, à l’état brut ou transformés. ” Notre département est une petite France en ce qui concerne la diversité de nos produits.. il ne manque que les produits de la mer… et de l’outre-mer” s’est félicité Jean Claude Darlet.. Des agriculteurs dynamiques qui vendent de plus en plus en direct, par les magasins de producteurs, une vingtaine répartis sur l’ensemble du territoire..

Une agriculture qui permet aussi de jouer un grand rôle dans l’entretien de l’espace, surtout en Isère, ou la montagne est très présente.. Une agriculture qui aide au développement du tourisme..

Cela n’empêche pas que l’agriculture subi des crises, c’est le cas pour les fruits, les pommes en particulier en ce moment..

Nous avons pu découvrir la qualité des produits de l’Isère avec la dégustation de produits aussi variés que la charcuterie, le Murçon en particulier, beurre truffé, fromages, fruits et jus de fruits, vins…

Dans l’après midi les chefs du nord Isère ont concocté, de bons petits plats, le syndicat des trufficulteurs de l’Isère a présenté la filière.. les joueurs de hockey de Grenoble, les fameux bruleurs de loups ont tenu eux aussi faire une halte au stand du conseil général de l’Isère..

A cela se rajoutera les spectacles présentés par les amérindiens.. invité d’honneur de cette édition de la foire internationale de Grenoble qui se poursuit jusqu’au 11 novembre.

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page