Enjeux du confort d’usage et de l’accessibilité.

Les questions d’accessibilité et de qualité d’usage sont des enjeux fondamentaux pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Cette prise de conscience, traduite dans la loi du 11 février 2005, est aujourd’hui partagée par tous, chacun comprenant que toute personne peut être concernée.

Il est donc nécessaire de replacer l’usager et ses besoins au coeur de la réflexion des collectivités locales, afin de ne plus envisager l’accessibilité uniquement sous l’angle de la  conformité vis à vis des normes, mais bien d’en faire un outil au bénéfice de tous.

Le Parc naturel régional de Chartreuse, sensible à ces enjeux, s’est engagé dans une démarche de qualité d’usage et d’accès aux offres et services touristiques, au travers notamment la signature d’un contrat de territoire de tourisme et de loisirs adaptés.

Afin d’accompagner les communes du territoire, le Parc de Chartreuse, le Conseil général de la Savoie et l’Agence Touristique de Savoie, les DDT de l’Isère et de la Savoie organisent deux réunions d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité.

Celles-ci se dérouleront, le mardi 2 décembre à 14h30, à l’office de tourisme des Echelles et le lundi 8 décembre, à la Mairie de St Pierre d’Entremont, Isère.

Ouverte à l’ensemble des élus des communes du Parc, ces formations permettront d’apporter des précisions sur les évolutions règlementaires en cours mais aussi et surtout de favoriser la qualité et le confort d’usage des projets.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page