Conscient que les enjeux économiques et écologiques des ressources forestières sont comme jamais d’actualité, le Conseil général de l’Isère s’est engagé depuis plusieurs années à promouvoir la filière bois et à favoriser les constructions avec ce matériau, dont le récent Salon européen du bois et de l’habitat durable, à Alpexpo, a mis en valeur toute la richesse et les possibilités. Ceci à travers, par exemple, le championnat européen des jeunes charpentiers..
Cette préoccupation départementale se traduit notamment à travers des réalisations relevant de son patrimoine bâti et des ses compétences (collèges, routes…).
Dans le même temps, le Département s’attache à sensibiliser les maîtres d’ouvrages publics et privés, les maîtres d’oeuvre et les entreprises de charpente, à construire davantage et mieux en bois.
Le concours annuel, baptisé « Trophée du bois », organisé en partenariat avec Créabois Isère, qui représente l’interprofession du bois, et le CAUE (Conseil d’architecture, d’ urbanisme et de l’environnement) a pour but de récompenser une construction bois remarquable.
La remise des trophées bois 2014, précédée d’un colloque et d’une table ronde s’est déroulée dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.
Charles Galvin, vice président du Conseil Général, en charge de la forêt, a rappelé combien la forêt, la filière bois ont un rôle important à jouer dans notre département.
Le colloque avec pour thème: l’utilisation du bois local a permis à Jean Luc Sandoz, directeur du groupe CBS-CBT, ancienne chaire de construction bois de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne de faire un brillant exposé sur l’utilisation du bois local dans la construction. Il a rappelé tous les avantages que constitue le bois dans la construction.. Reste à bien s’organiser, à tous les niveaux de la filière..
Exposé prolongé par une table ronde qui a permis « d’enfoncer le clou » sur le fait que l’utilisation du bois local rime avec emploi. » Des emplois non délocalisables ».
Il était temps de faire place aux très attendus trophées du bois.
Pour rappel, le concours annuel du « Trophée bois » permet de récompenser une construction en bois remarquable en Isère dans quatre catégories bien distinctes. Selon les informations prises auprès des membres du jury, l’ensemble des candidatures auraient mérité un trophée.. Hélas il a fallu faire des choix..
Catégorie Maîtrise d’ouvrage privée
Little Wood à Grenoble (Beauvert)
Ce sont des logements en accession d’habitats groupés conçus avec la volonté de retrouver, à l’intérieur des logements, l’«habitabilité d’une maison».
Le matériau bois retrouve ici toute sa légitimité, en repénétrant la ville pour donner l’idée du parc habité. L’architecture innovante et compacte utilise tous les atouts de ce matériau pour une intégration réussi des bâtiments, au fil des saisons, dans son environnement. La performance thermique est au RDV avec un niveau BBC.
Catégorie Maîtrise d’ouvrage publique
Rénovation/extension de la Mairie de St Martin d’Uriage,
Ce projet se distingue par un portage fort de la commune qui a engagé une véritable réflexion sur son cœur de village, avec un réaménagement de la place, des fonctions de l’espace public et du bâtiment historique de la mairie. Celui-ci se transforme pour remplir désormais plusieurs fonctions (Poste, Police…), tout en gardant sa structure historique, et s’agrandit pour s’équiper d’une salle de mariage et de Conseil adapté. Un préau aux larges dépassés de toiture accueille les habitants, ombrage et protège le bois non traité des intempéries pour donner de l’ampleur au projet de l’extension.
Catégorie Bois local
Ferme communale de Montbonnot
Le jury tient à souligner dans ce projet :
– La motivation de la commune d’installer une exploitation, dans la continuité des jardins familiaux, avec des maraichers issus d’une requalification professionnelle. L’outil de travail se voulait empreint d’une réflexion globale et d’une maitrise de l’impact écologique de l’équipement construit.
– La qualité de la réponse architecturale apportée par l’architecte pour que le projet se fondre le plus naturellement possible dans le paysage en faisant la part belle au matériau bois, qui s’affiche sans traitement en bardage, et en essayant d’en optimiser le vieillissement naturel uniforme.
– La conviction profonde, l’implication et l’intégration de l’entreprise en matière de filière bois local
Catégorie Bâtiment scolaire et petite enfance
Crèche de Bernin
Ce projet s’est distingué par :
– La démarche de la commune de revalorisation de l’espace public pour répondre aux besoins de la population en terme d’accueil des jeunes enfants,
– L’écriture architecturale et la qualité des aménagements intérieurs du projet, sa structuration et l’omniprésence du matériau bois
– Le lien continu et affirmé avec la nature environnante
– Sa performance environnementale qui vise le BBC avec une démarche HQE intégrée
– L’utilisation de la ressource locale en structure et charpente.
Mentions
Avec ces choix d’attributions des prix précédents, les membres du jury ont convenu de décerner des mentions à quelques projets, dont la qualité ne pouvait pas être passée sous silence.
Mention spéciale
Maison du Conseil général du Trièves à Mens
Pour la politique volontariste menée depuis 15 ans par le Conseil général en matière d’utilisation du bois dans ses équipements. Cette politique a récemment franchi une marche supplémentaire par l’utilisation volontaire et affichée de la ressource locale pour la construction de ses bâtiments, notamment de ses Maisons de Territoires qui deviennent des véritables vitrines en matière de construction en bois local.
Malgré le souhait du Conseil général de ne pas se primer, le jury ne pouvait manquer d’applaudir l’exemplarité de cette démarche, et la qualité architecturale du projet de Mens. Il a décidé d’attribuer une mention spéciale à ce projet.
Deux autres mentions ont été attribuées pour deux projets de rénovation/réhabilitation, qui se distinguaient chacun à leur manière
Pôle de Service de Vinay
C’est un projet de restructuration et réhabilitation d’une maison de maître marquante de l’histoire de Vinay, notamment pendant la 2nde guerre mondiale et dont la présence aujourd’hui était mal vécue par la population. Il s’accompagne de la construction d’une extension pour accueillir un pôle de service pour la Communauté de Communes, avec notamment une crèche multi-accueil, un centre de loisirs, un espace emploi et des bureaux pour différents services de la Communauté.
C’est toute une réflexion sur le renouvellement de l’espace urbain qui a été menée par le Maître d’ouvrage sur ce projet qui est une belle illustration de l’intégration réussie de la construction bois à un patrimoine historique, avec une architecture réfléchie, intégrant les aspects de performances environnementales (BBC), et qui n’a pas oublié de rappeler en finesse l’identité du territoire avec un grand volume vertical habillé de claustra bois rappelant les séchoirs à noix.
Maison des Arts de Montbonnot
Ce projet de réhabilitation-extension est d’un autre style et s’articule autour d’un ancien couvent. Le projet réussit le pari de rénover le patrimoine rural de la commune en lui adjoignant une extension bois contemporaine. L’écriture du projet déploie une ligne continue qui assure son lien et son intégration avec son environnement naturel.
Le matériau bois affirme ici toute sa force, depuis l’appui aux murs de pierres existants jusqu’à l’extrémité de l’extension qui surplombe la vallée. Cette ligne conductrice se retrouve à l’intérieur où le bois est exploité de manière à assurer la cohérence de l’ensemble du projet. Sans oublier de souligner la part importante de bois locaux utilisés en structure.