Le Vercors est un territoire touristique, c’est une évidence.. Chantal Carlioz maire de villard de Lans a rappelé que » Villard, 4100 habitants, est la capitale économique du massif du Vercors mais aussi une station-village riche à travers son histoire, son identité agricole, rurale.. C’est une station de ski dynamique avec 245 kilomètres de pistes. Le tourisme est donc omniprésent à Villard et à travers lui, une activité commerciale importante.. »
Toutes ces particularités font qu' » être maire de Villard de Lans peut s’apparenter au rôle d’un chef d’orchestre « .
Chantal Carlioz a rajouté que Villard est également marquée par la présence de résidences secondaires et par l’immobilier de loisirs. » On dénombre 20 000 lits de loisirs.. ». Villard compte 66% de résidences principales et 32% en résidences secondaires.
Problématique: la majorité de l’immobilier de loisirs date du début des années 1970, surtout à côte 2000. Aujourd’hui les logements souffrent de l’esthétisme, d’une fonctionnalité totalement dépassée et surtout de gros problèmes au niveau de la dépense énergétique. A noter par exemple que les logements des Balcons et des Gloriettes sont en D et E au niveau de la dépense énergétique.
» Ça ne pouvait plus durer et il fallait trouver des solutions.. » a précisé Chantal Carlioz qui dit avoir joué son rôle de chef d’orchestre en mettant autour de la table l’ensemble des personnes, structures concernées.
Un audit énergétique a été réalisé avec comme finalité l’étude d’un projet pour la rénovation énergétique de 1800 logements. Une initiative novatrice, aux enjeux énormes, qui est suivie de près par l’Etat, la Région.; car elle pourrait être reproductible. A noter que cet audit a été subventionné par la mairie de villard de Lans.
Ce projet a été présenté au siège de Schneider Electric à Meylan. Une entreprise spécialiste mondiale de la gestion d’énergie des bâtiments. Etaient présents de nombreux élus, partenaires..
Réseau énergie Habitat a présenté les différents scénarios possible pour la rénovation de ces 1800 logements avec la réduction des déperditions d’énergie, mais aussi la réfection des logements, tant de l’extérieur que de l’intérieur.
Quels en sont les avantages?
– Réduction des charges en maitrisant les consommations d’énergie et en optimisant le coût des abonnements énergétiques.
– Gagner en confort thermique, en évitant les surchauffes l’hiver, en lissant les températures entre les différents logements, en supprimant les infiltrations d’air parasite, caractéristiques des menuiseries vétustes.
– Augmenter la valeur patrimoniale..
Reste à convaincre les propriétaires qui bénéficieront de divers avantages dont des prêts à taux quasiment nuls..et un retour sur investissement très rapide..
Au mois de janvier 2015 un appartement témoin montrera les biens fondés de ce projet et surtout les bénéfices à en tirer..Les deux copropriétés devraient valider le projet au printemps.. Les travaux étant réalisés sur deux ans..
Gilbert PRECZ