La Moldavie pourra exporter à droit nul dans l’UE jusqu’à 40 000 tonnes de pommes fraîches, 10 000 tonnes de raisins de table frais et 10 000 tonnes de prunes fraîches, grâce à une proposition soutenue par les députés européens.
Cette mesure devrait compenser les pertes que les producteurs moldaves ont subies suite à l’interdiction imposée par la Russie pour des raisons politiques sur les importations de produits moldaves.
La Moldavie pourra importer à droit nul dans l’UE:
- 40 000 tonnes de pommes fraîches
(= 0,4% de la production de l’UE) - 10 000 tonnes de raisins de table frais
(= 0,6% de la production de l’UE) - 10 000 tonnes de prunes fraîches
(= 0,7% de la production de l’UE)
La plupart de ces importations devraient arriver sur le marché de la Roumanie.
“L’importance du règlement adopté aujourd’hui va au-delà des quantités de pommes, raisins et prunes. Il s’agit d’un geste de solidarité face à la dureté de la situation: c’est une bouffée d’air frais pour un secteur d’une importance capitale pour l’économie moldave, qui est touchée par cet embargo russe irrationnel, tout comme l’UE”, a affirmé le rapporteur Sorin Moisa après le vote.
Préférences commerciales de l’UE envers la Moldavie
Bien que 90% de l’ensemble des importations en provenance de la Moldavie soient entrées dans l’UE à droit nul depuis 2008, conformément au règlement relatif aux “préférences commerciales autonomes”, les fruits frais font partie des 10% restants. Cependant, le vin moldave a été ajouté à la liste des importations à droit nul en 2013 à la demande du Parlement.
Le 21 juillet 2014, la Russie a imposé une interdiction d’importation sur les produits agricoles moldaves en réponse au rapprochement des relations économiques et politiques entre l’UE et la Moldavie. Cette mesure nuit à l’économie moldave car la Russie représente son deuxième partenaire commercial (après l’UE) et le secteur de l’horticulture emploie environ 10% de la population active.
La Commission européenne a proposé d’ouvrir le marché de l’UE pour répondre à l’appel urgent lancé par la Moldavie à l’UE. Cette concession sur les importations de fruits s’ajoute aux préférences commerciales octroyées à la Moldavie dans le cadre de la “zone de libre-échange approfondi et complet” avec l’UE, établie par l’accord d’association entre l’UE et la Moldavie que le Parlement européen a ratifié le mois dernier.
Conséquences très limitées sur le marché européen
Le volume des contingents tarifaires à droit nul pour les trois produits concernés est très limité comparé à la production de l’UE (0,4 % de la production européenne de pommes, 0,7 % pour les prunes et 0,6 % pour le raisin de table).
Par ailleurs, il a souligné que les importations supplémentaires de ces trois produits seront probablement absorbées par le marché roumain, “étant donné la proximité culturelle et géographique des deux pays” ainsi que “la situation actuelle sur les marchés” – la production de fruits en Roumanie étant en baisse de volume.
L’ensemble des importations de la Moldavie dans l’UE en 2013 ont représenté 0,1% du total des importations sur le marché européen.