La France compte 515 000 exploitations agricoles, où 950 000 personnes vivent et travaillent.
De l’arbre au produit en bois la filière bois-forêt est constituée des activités allant de la sylviculture et l’exploitation forestière jusqu’aux meubles en bois et à la construction en passant par le sciage et le travail du bois ou l’industrie du papier et du carton. Ce secteur emploie plus de 450 000 personnes.
Les industries agroalimentaires sont le premier secteur industriel français. 408 5000 salariés travaillent dans 15 900 entreprises, réparties sur l’ensemble des territoires urbains et ruraux. La filière a résisté au mouvement de désindustrialisation qui a frappé d’autres secteurs, et son potentiel de développement est réel.
Le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a de nombreux emplois aujourd’hui non pourvus. Ainsi, 10 000 emplois ne trouvent pas preneurs dans les industries agroalimentaires.
Les contrats de génération et les emplois d’avenir sont une des réponses pour permettre une adéquation entre les entreprises en demande de salariés et les personnes à la recherche d’un emploi.
En savoir plus sur les dispositifs mis en place par le gouvernement en faveur de l’emploi.