Pois, lupin ou féverole dans la ration des agneaux

Les protéagineux peuvent être utilisés en association avec une ou plusieurs céréales pendant les phases d’allaitement et de finition des agneaux. Le lupin reste de loin le plus riche en azote avec près de 35 % de matière azotée totale  contre 28 % pour la féverole et 21 % pour le pois. Les taux d’incorporation conseillés sont de 40 % pour le pois, 30 % pour la féverole et 25 % pour le lupin. Ces sources de protéines sont d’autre part riches en phosphore et pauvres en calcium.

En conséquence, dans ce type de mélange, un apport de Complément Minéral Vitaminé (CMV), pauvre en phosphore (de type 0/20) et contenant du chlorure d’ammonium pour éviter les gravelles est conseillé.

11 jours en plus

Le remplacement d’un complémentaire azoté par un protéagineux ou de la vesce dans un mélange fermier se traduit par une baisse des croissances des agneaux de l’ordre de 20 %. Cette baisse de performances s’explique en partie par le plus faible appétit des animaux.

Le phénomène de tri est courant lorsque le mélange est offert à volonté, en particulier  lors des premiers jours de distribution. En général, les agneaux délaissent le protéagineux.  Il est alors conseillé de ne pas laisser aux agneaux le loisir de trier et les laisser finir le protéagineux. A l’exception de la féverole qui peut nécessiter un concassage pour être mieux consommée, les autres graines sont distribuées entières.

La durée de finition des agneaux est majorée de 11 jours en moyenne mais l’indice de consommation n’est  pas modifié : les quantités de concentré consommées du sevrage à la commercialisation sont équivalentes à celles de mélanges fermiers avec complémentaire azoté ou tourteau de soja. D’autre part,  l’utilisation d’un protéagineux comme source de protéines dans un aliment fermier ne modifie pas ni le rendement de carcasse, ni l’état d’engraissement, ni les qualités du gras (couleur et fermeté).

Sans titre 2

Laurene Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page