29 janvier/1er février:Creativa, le salon grenoblois des loisirs créatifs

Le salon des loisirs créatifs se tiendra
du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2015
à Alpexpo – Parc événementiel de Grenoble.

Chaque année, un public de passionnés, initiés ou débutants, vient chercher de nouvelles inspirations à Creativa, le salon grenoblois des loisirs créatifs, afin de créer et fabriquer « soi-même ». Si le visitorat était majoritairement féminin jusqu’à récemment, l’engouement pour les loisirs créatifs tend de plus en plus à toucher la famille dans son ensemble. C’est pourquoi Creativa propose cette année, sur
2 000 m² d’exposition, une organisation autour de 6 grandes thématiques répondant aux envies des petits et des grands, y compris à celles des messieurs :

  • Art du fil / Textile
  • Beaux Arts
  • Activités manuelles créatives
  • Ateliers, cours, formation
  • Cuisine
  • Décoration, bricolage.


Une centaine d’exposants participe cette année encore à Creativa, parmi lesquels de grandes marques nationales mais également des enseignes locales, des fabricants, détaillants, artisans, créateurs, associations et éditeurs de revues.

De plus, Alpexpo, en partenariat avec le salon Creativa, Chérie FM, Dalbe et le Dauphiné Libéré, organise un grand concours « Vos Idées font la déco » ouvert à tous les créateurs amateurs et associations. Chacun peut inscrire un objet ou un meuble unique conçu, transformé ou fabriqué de ses mains. Toutes les formes d’expression sont possibles (travail du fer, du bois, du verre, de la terre, peinture, sculpture, céramique, broderie, émaux, bijoux,…).

Il est encore temps de s’inscrire (jusqu’au 19 janvier). Pour cela, il suffit de remplir la demande d’inscription téléchargeable sur le site de Creativa Grenoble (rubrique concours) et de déposer sa création le 27 janvier à Alpexpo.

Un jury de professionnels désignera un gagnant dans chaque catégorie en fonction de l’originalité, de la qualité et de la recherche esthétique des meubles ou objets présentés. Les visiteurs voteront également sur le salon pour désigner leur objet « coup de cœur ». Des bons d’achat, des places de cinéma et d’autres prix seront attribués aux gagnants.

Creativa – Informations pratiques
Alpexpo – Parc événementiel de Grenoble
Du 29 janvier au 1er février
Tous les jours de 10 h à 19 h
Nocturne le vendredi 31 janvier jusqu’à 21h.
Plein tarif : 7 € – Tarif réduit : 5 €
Plus d’informations sur : http://www.creativa-grenoble.com/

Faits et chiffres
Le marché des loisirs créatifs s’inscrit dans une tendance longue de croissance. Les chiffres montrent qu’au cours des dix dernières années le marché des activités manuelles de création a enregistré une progression de
72 %. ( Sources : (2013, 01) Étude de marché loisir créatif. Etudier.com.)

Creativa en 2014

  • 15 500 visiteurs
  • 23% de visiteurs de plus qu’en 2013
  • 100 exposants et de nombreux ateliers
  • 2 000 m² d’exposition

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page