Vigilance ORANGE neige/verglas en Isère



La préfecture de l’Isère vous informe que Météo France prévoit un épisode neigeux notable dans le département, particulièrement en montagne, pouvant engendrer des difficultés de circulation, notamment la nuit du 29 au 30 janvier et le 30 janvier au matin et susceptible de durer jusqu’au week-end.



Un cumul de 30 à 40 cm de neige est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, au-dessus de 1000 mètres. Les accès aux massifs montagneux (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Oisans, Grandes Rousses) seront difficiles voire impossibles sans équipements spéciaux. Des congères dues au vent pourront se former et rendre certains secteurs dangereux.

La plaine ne devrait a priori pas être lourdement impactée par cet épisode neigeux (cumuls de 2 à 3 cm attendus à 500 mètres). Néanmoins, la circulation dans certains secteurs sensibles (rampe de Laffrey, RN85, A48 col de la Rossatière, col du Fau…) pourra s’avérer difficile.

Le préfet de l’Isère appelle donc tous les usagers de la route à la plus grande prudence face à cet épisode neigeux.

Conseils de comportement :

  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards découlement des eaux.
    • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
    • Privilégiez les transports en commun.
    • Renseignez-vous sur les conditions de circulation et les conditions météo (www.meteofrance.fr)
    • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
    • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
    • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

    Gilbert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Revenir en haut de page