MFR Coublevie: initiation à la bourrellerie

La Maison familiale et rurale de Coublevie a axé sa formation sur les métiers du cheval, de l’équitation. Parmi les diplômes préparés : Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports (ou formation BPJEPS en alternance).

Il s’agit d’un est un diplôme de niveau IV, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports. Préparé en alternance (formation initiale, apprentissage ou formation continue), il permet d’exercer en tant que moniteur d’équitation en centre équestre ou en indépendant.

La MFR de Coublevie dispense, en dehors des cours classiques 10 heures de cours d’initiation à la bourrellerie.

Aline Naud, agricultrice à Tullins mais aussi formatrice enseigne le travail du cuir.. Cuir omniprésent dans le domaine de l’équitation. Le plus gros travail étant de réparer les différentes pièces de harnachement.  » souvent elles cassent et il est beaucoup moins onéreux de les réparer que d’en acheter de nouvelles » indique la formatrice.. et de rajouter:  » on leur apprend également à confectionner de petits objets tels que des portes clefs, des portes monnaies.. »

A voir l’ enthousiasme des « apprentis » et la convivialité qui régnait dans la salle lors de notre visite, on peut dire que cette formation à la bourrellerie, même si elle est facultative à toute sa place dans la formation des futurs moniteurs d’équitation..

Gilbert Precz

cliquer sur les photos pour les agrandir.

Pour en savoir plus:

http://www.mfrcoublevie.com/

PORTES OUVERTES

VENDREDI 13 MARS 2015 de 14h à 17h

SAMEDI 14 MARS 2015 de 9h à 16h

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page