Signature d’un nouveau protocole entre le Département et 3 intercommunalités du Nord Isère

Le Département et les intercommunalités de quatre territoires de l’Isère ont choisi, à titre expérimental, de faire converger leurs actions et leurs moyens, afin de simplifier et d’améliorer l’efficacité du service public.

A cet effet ils sont convenus d’élaborer pour chacun des territoires, en lien avec la Région, un projet de territoire identifiant des priorités et des objectifs communs sur la base desquels mutualiseront les aides de la Région et du Département en matière de développement et d’aménagement.

Ils sont également convenus de rapprocher leurs moyens à l’échelle du territoire en particulier dans les domaines de l’environnement, de la gestion durable de l’espace, de la voirie, du tourisme et de la culture.

Ils s’appuieront pour cela sur les Maisons de territoire implantées par le Conseil général dans chacun des treize territoires de l’Isère.

Ainsi, la signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Département et les communautés de communes  de l’Isle Crémieu, du Pays des couleurs, et des Balmes dauphinoises étend au territoire du Haut Rhône dauphinois la collaboration engagée entre le Département et les intercommunalités du Grésivaudan, du Sud Grésivaudan et du  Voironnais – Chartreuse qui ont déjà signé le 12 janvier dernier.

Le Département accompagne le renforcement de l’intercommunalité prôné par le Gouvernement dans le cadre de la Réforme territoriale en cours de discussion au Parlement. Au plan local, il apporte son soutien aux élus locaux qui ont fait vœu, le 18 décembre dernier en présence du Président du Conseil général, Alain Cottalorda, à Montalieu-Vercieu, de fusionner leurs intercommunalités d’ici la fin de l’actuel mandat.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page