La forêt de la Grande Chartreuse est sur le devant de la scène ou plutôt au sommet !
En effet, c’est au monastère de la Grande Chartreuse, lieu historique, que pour la troisième fois en France une forêt reçoit le label Forêt d’Exception®. Distinction amplement méritée, rejoignant ainsi Fontainebleau, labellisé en 2013 et Verdun, labellisé en 2014.
Ce label récompense tout le travail effectué autour de la gestion de ce territoire si important et unique. Pour l’occasion, des invités de marque étaient présents afin de remettre et recevoir ce label Forêt d’Exception® : Éliane GIRAUD Sénatrice, Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes, Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse et Présidente du Comité de pilotage « Grande Chartreuse, Forêt d’Exception® », Pascal VINÉ, Directeur général de l’Office national des forêts, Pascale PREVEIRAULT, Secrétaire adjointe à la préfecture de l’Isère, Charles Galvin, vice président du Conseil général en charge de la forêt, Serge REVEL, Vice-Président du Conseil général de l’Isère chargé de l’environnement et du développement durable, Yves Guerpillon maire de St Pierre de Chartreuse, Michèle PRATS et Paul ARNOULD, Présidente et nouveau Président du comité national d’orientation Forêt d’Exception®.
Rappelons que la Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes avec ses 8500 hectares. C’est tout de même 11% de la surface totale du massif de la Chartreuse.
Une forêt d’exception donc, d’une richesse faunistique et floristique assez incroyable, qui profite à tous les habitants des agglomérations avoisinantes comme Grenoble, Voiron et même Lyon.
Ce n’est pas tout, la Chartreuse est un lieu façonné en grande partie par l’ordre des Chartreux, ce qui en fait un lieu de mémoire unique. Et encore maintenant, les Pères Chartreux participent activement à l’économie locale ainsi que le bois de haute qualité qui compose la forêt.
Pour obtenir le label Forêt d’Exception®, l’ensemble du territoire de la Grande Chartreuse a mis ses efforts en commun. Quatre principaux partenaires : l’ONF (Office National des Forêt), le Conseil général de l’Isère, le parc naturel régional de la Chartreuse et l’État ont décidé de travailler et étudier tous les sujets concernant le développement et les différentes fonctions de la forêt. L’objectif étant d’explorer, répertorier et aussi expérimenter des actions très variées.
Concrètement, les démarches avancent puisque une étude socio-ethnologique a été faite, le patrimoine historique et archéologique a été répertorié, et des endroits pour l’accueil du public ont été repéré.
Grâce à tous les efforts des partenaires, la forêt de la Grande Chartreuse a obtenue le label Forêt d’Exception® pour 5 ans permettant de valoriser et, à coup sur, et de relancer la visibilité de cette forêt. Ce dernier point, suscite cependant une autre problématique : la préservation de ce cadeau de la nature dont il faut prendre soin. Pour cela plusieurs projets sont à l’étude pour accueillir le public dans les meilleures conditions tout en respectant la biodiversité.
Le label Forêt d’Exception® est aussi une démarche qui vient s’ajouter à d’autres projets innovants et porteurs comme par exemple la charte forestière de territoire.
Ce label va permettre aux partenaires de continuer à travailler main dans la main pour faire connaitre la Chartreuse telle qu’elle est : une forêt merveilleuse au patrimoine remarquable composée de paysages à couper le souffle.
Pourquoi ne pas aller vous promener dans ce milieu aussi beau que majestueux, un haut lieu historique où vous pourriez, au détour d’un chemin, rencontrer des hommes silencieux, vêtus de blanc… laissez-vous tenter !
Entre production, biodiversité et loisirs
Ses 8 500 hectares en font la plus grande forêt domaniale des Alpes. Elle constitue le coeur sylvestre du parc naturel régional, dont elle couvre 11% de la surface. Pourvoyeuse de bois de grande qualité, la forêt de la Grande Chartreuse s’inscrit au coeur de l’économie locale. D’une très grande richesse faunistique et floristique, elle offre en même temps un écrin de verdure aux habitants des agglomérations voisines. Et c’est un haut lieu de mémoire et d’histoire, étroitement lié à l’ordre des Chartreux. Ce dernier a façonné la géographie des lieux et initié le développement de ce massif exceptionnel.
Construire en innovant
En choisissant la démarche «Forêt d’exception®», les quatre principaux partenaires du projet (l’ONF, le conseil général de l’Isère, le parc naturel régional de la Chartreuse et l’État) ont souhaité mettre en place une réflexion approfondie sur les différentes fonctions de la forêt et ses influences sur les écosystèmes. «Ce travail commun entrepris depuis bientôt trois ans nous a d’abord permis de construire un véritable dialogue, en abordant tous les sujets», retient Eliane Giraud. L’objectif est aujourd’hui de faire de cette forêt un laboratoire vivant où explorer et expérimenter des actions innovantes afin de faire évoluer les objectifs et les méthodes de gestion des forêts du massif de la Chartreuse.
Mieux connaître et partager les richesses de la forêt
Grâce au travail entre l’ONF et ses partenaires, les premières démarches concrètes ont pu être mises en oeuvre : le patrimoine archéologique et historique a été inventorié, une étude socio-ethnologique sur les perceptions de la forêt par les habitants du massif a été effectuée, des sites majeurs à réaménager pour l’accueil du public ont été identifiés. Attribué pour 5 ans, le label va permettre de renforcer la dynamique positive qui s’est créée entre les partenaires du projet… Pour valoriser encore mieux ce patrimoine remarquable et le transmettre aux générations futures.
Reportage Antoine Perrin, Céline richard
Cliquer sur les photos pour les agrandir