La candidature de l’Espace Belledonne au programme européen LEADER – Liaisons Entre Actions pour le Développement de l’Économie Rurale – vient d’être retenue par le comité régional de sélection parmi 31 territoires de Rhône-Alpes.
Un travail de mobilisation et de concertation des acteurs : fruit de 7 mois de travail et de mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire et des partenaires de l’Espace Belledonne, cette candidature est le reflet d’une volonté collective de construire un projet de territoire pour la chaîne de Belledonne.
Avec ce nouveau programme, l’Espace Belledonne s’engage dans sa troisième génération de LEADER pour soutenir des porteurs de projets publics et privés sur l’ensemble du territoire et dans diverses thématiques (sylviculture, agriculture, pastoralisme, tourisme…).
Le programme LEADER au service du projet de Parc naturel régional : l’Espace Belledonne souhaite adosser ce programme de financement européen à la dynamique de préfiguration du Parc naturel régional de Belledonne.
A travers des actions concrètes autour d’une relation équilibrée montagne-vallées, ce programme permettra de renforcer le dialogue et les échanges au sein du territoire et coopérer avec les territoires voisins.
LEADER soutiendra des actions au travers de deux grandes thématiques :
· La préservation, gestion et valorisation des ressources naturelles du territoire de Belledonne à travers le soutien des activités agricoles, forestières, touristiques…
· L’identité et la vitalité sociale du territoire de Belledonne à travers la découverte du territoire, l’action culturelle…
La prochaine étape pour l’Espace Belledonne est le conventionnement du programme qui se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire à partir du mois d’avril. Toutes les informations seront sur le site www.espacebelledonne.fr.
L’association Espace Belledonne : créée en 1998, elle fédère les communes et les acteurs socioprofessionnels de la chaîne de Belledonne et se positionne comme le référent institutionnel du territoire. En 2015, elle est la structure de préfiguration de Parc naturel régional.