Groupement de Sylviculteurs de Belledonne

1

C’est ce samedi 11 Mars Aux Adrets, que les adhérents du Groupement de Sylviculteurs de Belledonne étaient conviés pour tenir leur assemblée générale annuelle.

Ce  groupement est le plus important rassemblement de professionnels de la forêt en Isère puisqu’à lui seul, avec trois cent quarante membres, il représente le tiers des adhérents des sept associations de notre département  qui en compte un millier.

Jean Louis Rebuffet qui préside ce Groupement depuis deux ans, a d’abord donné la parole à Gérard Jourdan, maire de la commune et  adhérent de longue date de ce groupement.

Les travaux de l’assemblée statutaire se sont enchainés durant près de deux heures au cours desquelles les questions de prix anormalement bas des bois, de desserte forestière, de formations et informations des adhérents mais aussi du budget de l’association ont été abordés.

Quant au thème proposé en deuxième partie de réunion, il avait pour objectif de présenter le nouveau programme de la forêt et du bois qui préconise les orientations forestières pour les dix ans à venir. Jean Louis Rebuffet avait construit précisément son exposé en confrontant les défis de ce programme à la réalité des forêts de Belledonne. Cette deuxième partie s’est terminée par une présentation de Gérard Claudet, un ancien chercheur du CEA  passionné de sylviculture, qui a expliqué le tri sélectif testé sur le massif forestier du Vercors, et dont la méthode est transférable sur tout autre espace boisé à majorité résineuse.

L’assemblée 2017 des sylviculteurs de Belledonne s’est terminée par les interventions de quelques élus dont celles de Paul Dauphin pour L’Espace Belledonne, Claudine Chassagne pour la Communauté du Grésivaudan, du Conseiller régional et vice président de la Com/com Philippe Langenieux Villard et de la Conseillère régionale et sénatrice Eliane Giraud.

Huit  communes de Belledonne étaient également représentées par leur Maire ou leurs adjoints.        Tous ont apporté leurs soutiens au travail réalisé sur l’amont de cette filière bois qui mériterait, somme toute, plus d’attention des pouvoirs publics pour surmonter ses difficultés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page