La journée sur les perspectives de l’agriculture du Sud Isère du 10 mars 2015 organisée par le CDDRA Alpes Sud Isère a rassemblée une quarantaine de personnes (agriculteurs, élus, partenaires agricoles).
Elles ont assisté aux présentations d’une équipe d’AgroParisTech constituée par les jeunes diplômés Laëtitia Vernières et Joël Houbens, et les enseignants chercheurs Aurélie Trouvé (économiste spécialiste du marché du lait) et Hubert Cochet (directeur de la chaire d’agriculture comparée et agroéconomiste spécialiste développement agricole).
La journée a débuté par une présentation des résultats des diagnostics agraires du Valmontheys et du Trièves avec une comparaison des différents systèmes de production agricoles selon plusieurs critères : valeur ajoutée nette/ha, nombre d’emploi/ 100 ha, et revenu par actif net.
S’en est suivi une présentation prospective du contexte du marché du lait, et de scénario prospectifs sur les revenus des éleveurs laitiers à l’horizon 2019.
Les participants ont débattu des alternatives d’évolution des exploitations et se sont aussi interrogés : quelle est la pérennité de la collecte par les industriels laitiers ? opportunité de la conversion en lait biologique ? quelles sont les envies des jeunes éleveurs laitiers ? quel collectif pour conduire ces changements ? etc.
Suite à cette journée Perspectives de l’agriculture du Sud Isère vous trouverez mis en ligne sur le site du CDDRA Alpes Sud Isère :
– Le diagnostic agraire du Valmontheys
– Le diagnostic agraire du Trièves
Le CDDRA Alpes Sud Isère souhaite accompagner les agriculteurs, les élus locaux et les techniciens dans la définition de la stratégie agricole du territoire et dans les évolutions des systèmes de production pour s’adapter au contexte en changement.