Yves Renn: rester vigilants

P1210166

Yves Renn, président de la coopérative Coopenoix nous a précisé que la campagne 2014 s’est déroulée dans des conditions climatiques favorables..” mieux qu’en 2013, au niveau de la qualité mais pas au niveau de la quantité….”

En effet les apports sont inférieurs, à Coopenoix de 35% par rapport à l’année précédente..

” Cela a obligé la coopérative à bien gérer, faire même des arbitrages afin de servir au mieux ses clients..”. Et Yves Renn de préciser: “la politique de la coopérative est d’établir un prix en fonction de la qualité des noix, des volumes et du marché .. Ce n’est hélas pas le cas de tous les metteurs en marché et je le déplore. “

Yves Renn aborde aussi le dossier qualité: ” elle est primordiale… ” Depuis quelques années elle était au rendez vous.. puis en 2013 elle a “plongé”. En 2014 elle est sur les bases de 2012. Cela signifie que même si nous subissons les aléas climatiques nous devons être vigilants, les producteurs et les metteurs en marché. ” Problèmes climatiques mais aussi sanitaires: ” nous avons réussi çà canaliser la mouche du brou,  mais nous avons des problèmes avec les noix noires. Le problème est que de l’extérieur, la noix est belle mais son cerneau est noir et la noix n’est pas consommable. ” Renseignements pris, sur certains secteurs plus de 30% de la récolte a été impactée..

La noix de Grenoble se vend bien.. ” nous avons été aidés par le fait que les Etats Unis s’occupaient du marché chinois mais depuis 2013, ils délaissent la Chine pour revenir sur les marchés européens.. nous devrons donc être vigilants..” Par contre la parité euro/dollar telle qu’elle est aujourd’hui ” nous favorise. Ce rééquilibrage est bon pour nous.. moins pour les USA..”

La noix de Grenoble est toujours prisée à l’étranger. Si l’Italie et l’Allemagne sont nos principaux clients on note une chute des demandes en provenance de l’Espagne.. La crise doit passer par là!

Coopenoix pense avenir et celui ci passe par l’installation des jeunes agriculteurs: ” oui nous aidons les jeunes qui souhaitent s’installer, de même que des aides à la plantation existent et nous proposons donc des prêts à taux zéro pendant une durée de 7 ans. Il est tout à fait normal que la coopérative donne un coup de pouce à ses adhérents ou futurs adhérents..”

Bien entendu le président de Coopenoix souhaite qu’une vraie politique du maintien du foncier se mette en place… ” on ne peut pas avoir que des exploitations situées sur les coteaux tout en sachant que la mécanisation rend difficile le travail sur ces coteaux..”

Il est bien entendu trop tôt pour parler de la campagne à venir.. On en reparlera le moment venu..

Gilbert PRECZ



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page