Les MFR de l’Isère au Brésil

Alain Merlin, directeur de la fédération départementale des MFR de l’Isère est en mission au Brésil..Il nous donne de ses nouvelles…pour la deuxième fois..

Après trois journées de séminaire à Sao Luiz dans l’état du Maranhão , nous prenons la direction de Belém puis de Marabá dans l’état du Para ( 2,5 fois la France)

Dans cet état , il y a aujourd hui 29 Maisons familiales rurales. L’ARCAFAR ( association régionale des casa familiales rurales : équivalents de nos fédérations départementales ou régionales en France) est située à ALTAMIRA sur la Transamazonienne.

2 techniciens nous retrouvent à l’aéroport de Marabá après avoir roulé en pic- up plus de 8 heures sur la transamazonienne. Objectif , rejoindre la ville de Tucuma au sud du Para , soit environ 7 heures de pistes ou de routes selon les moments.

Objectif du séminaire : apporter notre contribution et notre expertise à la création d’une fédération locale

Cette création doit permettre à terme d’accompagner les 4 MFR  de cette zone dans leur relation avec les municipes ( équivalent de communautés de communes qui ont une compétence d’éducation en zone rurale et agricole)

Chaque association a mobilisé 4 ou 5 personnes qui ont parfois fait un trajet de 5 à 6 heures de routes et de pistes pour nous rejoindre : tout est différent ici , les distances , le climat , l’ambiance de travail , l’état d’esprit des familles qui luttent pour que leurs enfants aillent à l’école rurale.

Nous sommes hébergés à la MFR de Tucuma et nous côtoyons des jeunes présents cette semaine ; Nous sommes hébergés à la MFR dans des chambres utilisées par les jeunes.

Nous partageons avec eux des petits moments simples de la vie de tous les jours  lors des pauses.

busjeunesjeunes CFRvue c

Les jeunes nous présentent des projets expérimentaux préparés à la MFR avec comme perspectives une mise en pratique sur l’exploitation de leurs parents , mais aussi en faire profiter la communauté paysanne dans laquelle , les jeunes vivent

Un projet de pisciculture

Un projet de composteur

Un projet de mise en culture circulaire pour faciliter l’irrigation.

jeunes 1

Interview de la présidente des MFR par une rafio locale brésiliènne
Interview de la présidente des MFR par une radio locale brésilienne

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page