Isère: retour à la gratuité du transport scolaire

La suppression de la gratuité des transports scolaires dans l’Isère avait été décidée par le Conseil Général présidé par André Vallini. Son application étant effective à la rentrée 2012.

Sans titre

La nouvelle majorité départementale avait annoncé le retour de la gratuité dans son programme, expliquant qu’une telle mesure coûtait entre 125 et 290 euros par famille.

Jean Pierre Barbier, élu président du Conseil Départemental de l’Isère avait, lors de son discours d’investiture du 3 avril confirmé cet engagement: ” nous rétablirons la gratuité des Transports scolaires dont la suppression par l’ancienne majorité a impacté négativement des milliers de familles Iséroises. la mesure sera effective dès la rentrée prochaine.”

Lors de la séance publique du 30 avril ce dossier était à l’ordre du jour et a été largement débattue , soumise au vote et adoptée à une large majorité.

Jean Pierre Barbier rappelant: “grâce à cette mesure,  ce sont 3,3M€ de pouvoir d’achat qui seront redonnés aux familles et en particulier aux classes moyennes dans les zones rurales qui étaient les premières victimes du dispositif . Nous sortirons ainsi du système technocratique actuel qui outre de la complexité de gestion et des frais supplémentaires pour les familles, ne génère aucune recette significative pour notre collectivité ».

A noter que cette gratuité, effective dès la rentrée de septembre 2015 ne concerne que les élèves dont le transport relève de la responsabilité du département. Ce qui exclut donc les transports de certaines zones, ceux de l’agglo grenobloise par exemple.

Les élèves concernés par cette mesure de gratuité devront impérativement s’inscrire dans le cadre  du dispositif Pack rentrée.

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page