Les métiers du cheval…

Témoignage d’Audrey Mollard, chef d’entreprise de 28 ans propriétaire du centre équestre  Le Magic Lena’s Ranch près de Givors dans le Rhône.

Audrey Mollard en compagne de Julie , stagiaire.
Audrey Mollard en compagne de Julie, stagiaire.

 » C’est lors de mon année de 4eme en 2000, et en échec scolaire que nous avons pris la décision mon père et moi, d’orienter ma scolarité en classe technologique. J’ai débuté l’équitation en club la même année. Le cheval, les animaux et l’équitation sont mes principales passions et je trouvais encourageant de pouvoir étudier des sujets qui me plaisaient.

J’intègre donc la MFR de Coublevie en 2001 en classe de 3eme technologique. J’apprends les métiers du cheval grâce à la scolarité en alternance, je retrouve le goût et l’intérêt de travailler et ma scolarité s’est notablement améliorée.

A la fin de mon année de 3eme, je choisis d’obtenir un diplôme plus sécuritaire en dehors du monde du cheval. J’obtiens en 2004 un BEPA JEV paysagiste à la MFR de Chaumont à Eyzin-Pinet dans l’Isère. Cela sans jamais oublier le but que je me suis fixée : Obtenir mon BAC Pro CGEA afin de créer mon exploitation. Cette bifurcation et ce diplôme, m’aide beaucoup dans la réalisation de mon projet d’installation.

Après la réussite de mon BEPA, je réintègre en 2004 la MFR de Coublevie, afin de préparer mon BAC. Je découvre l’équitation western cette même année, et je réalise mon premier but, l’obtention du BAC pro avec mention en 2006. Je poursuis directement avec le BAFA pour acquérir des techniques d’animation.

Après avoir obtenu les diplômes que je souhaitais, je commence à travailler en tant qu’aide ménagère et participe en parallèle à une formation par correspondance de toiletteur canin et félin. En 2007, je continue à préparer mon projet d’installation en me rendant aux réunions organisées par la chambre d’agriculture. Je travaille en tant qu’aide ménagère en tant que vendeuse en boulangerie.

Cette même année, je découvre l’univers des concours d’équitation Western en niveau amateur. 2 ans après je décide de poser ma démission à la boulangerie afin d’intégrer la formation de BPJEPS Western avec l’AFAERA. Une formation d’1 an riche en partage et en émotions. Il m’a fallu donner beaucoup d’énergie pour obtenir mon monitorat d’équitation western.

En 2011, je décide de faire une pause et donne naissance à une petite fille. En 2012, je reprends le travail en tant que salariée dans un centre équestre western pendant 1 an avant d’enfin réaliser mon projet d’adolescente : créer mon exploitation et être mon propre patron !

En août 2013 Le Magic Lena’s Ranch ouvre ses portes.

La concrétisation d’un projet travaillé depuis près de 10 ans. C’est une fierté pour moi d’avoir enfin pu réaliser mon rêve et de pouvoir faire partager mes connaissances, et mes passions à mes stagiaires et mes cavaliers tout aussi passionnés que moi! »

MFR Coublevie
396 Route du Guillon
38500 Coublevie
Tél. : 04 76 05 05 22
Fax. : 04 76 65 73 12
mfr.coublevie@mfr.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page