Laffrey: fête équestre de la rencontre

La route Napoléon à cheval qui sillonne  les départements des Alpes Maritime, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Isère sur 350 kilomètres a été inaugurée à un lieu symbolique: à Laffrey.

Lors de cette journée du 24 mai, de nombreuses animations ont été proposées au public. Animations orchestrées par l’association Isère Cheval vert. Inutile de dire que le cheval a été à l’honneur mais aussi les produits du terroir, l’artisanat.

Pierre Colin-Madan président d’Isère cheval vert et Bernard Pavie, président du Comité national du tourisme équestre ont dit toute leur fierté que cette route Napoléon à cheval soit inaugurée à Laffrey.

” Deux siècles plus tard nous  proposons un itinéraire le plus proche possible du périple de Napoléon. Pas facile à réaliser, il a fallu tenir compte de la faisabilité, de la sécurité, y associer tout au long de son parcours tourisme, environnement, histoire, culture”..

Chantal Carlioz, vice présidente du Conseil départemental en charge du tourisme, de la montagne et des stations a rappelé que  le tourisme en Isère est une valeur sûre qu’il faut encore davantage développer. ” il faut le développer dans sa complémentarité, sa diversité: la tradition, la culture, le patrimoine, l’histoire, le terroir, ses paysages, sont des atouts que l’on doit mettre en avant. ”

Chantal Carlioz a également tenu à mettre en avant tous les acteurs qui oeuvrent pour développer l’attractivité touristique de notre département: ” les maires, présidents de communautés de communes, les différentes structures qui sont en place, les associations..” Elle a également tenu à honorer les bénévoles ” sans qui rien ne pourrait se faire..”

Marie Noëlle Battistel, députée a tenu à souligner que les manifestations consacrées au  bicentenaire de la route Napoléon ” ont permis à de nombreux enfants de vivre l’histoire en réel”. Elle a rappelé le rôle essentiel qu’ont joué les chevaux ” et c’est bien que ceux ci soient mis en valeur à travers ce jour d’inauguration de la route Napoléon équestre.”

Gilbert PRECZ

Voici le déroulé de la journée en images..Double cliquer pour agrandir les photos..


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page