La France compte 36000 communes, C’est trop! L’Etat incite les communes de petite taille à fusionner. C’est une source d’économie importante. Afin de les inciter à se regrouper, l’Etat propose aux communes une aide substantielle.
Deux communes du Vercors ont bien avancé sur leur regroupement: Autrans et Méaudre.
Pour Pierre Buisson, maire de Méaudre, mais aussi Président de la communauté de communes du massif du Vercors, » le regroupement est dans l’air du temps.
Dans nos programmes respectifs, lors des dernières élections municipales avec nos collègues d’Autrans, nous avions prévu d’intensifier notre travail en commun. C’est tout naturellement que dès avril 2014, nous avions commencer ce rapprochement, la « carotte financière nous a incité à aller un peu plus vite. »
Meaudre compte environ 1300 habitants, Autrans 1700. Quelques kilomètres séparent les deux communes.
Dès que le projet de fusion a été pensé, nous avons organisé des réunions des exécutifs, une réunion des deux conseils municipaux, créé 6 commissions qui ont pour mission de préparer une charte pour la mise en place de la fusion. Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas évident car certaines positions divergent mais on y arrivera.. » La charte ou cahier des charge sera unique pour les deux communes. Les conseils municipaux respectifs en prendront connaissance et un vote sera réalisé. »
Pierre buisson a précisé que les thèmes principaux débattus dans les commissions sont: l’agriculture et la forêt, bâtiments, entretien des routes, social, finances, tourisme, économie, le scolaire..
Une précision d’importance: la charte indiquera que les décisions proposées seront adoptées non pas à la majorité relative mais à la majorité qualifiée des 2/3. » Ceci est important car une commune actuelle ne sera pas majoritaire sur l’autre. En plus clair une commune ne » bouffera » pas l’autre comme beaucoup le craignent. »
Il est également indiqué que les communes en place feront des investissements propres jusqu’en 2020. ceci même si dès le 1er janvier 2016, Autrans et Méaudre ne feront plus qu’une commune.
Les communes fusionnées, cela signifiera qu’il y aura un maire et deux maires délégués, un pour chaque communes.
» Les habitants de Méaudre et d’Autrans n’ont pas de souci à se faire, les structures services resteront tels qu’il existent déjà. Il y aura bien deux mairies. On va tout faire pour ne pas compliquer la tâche de nos concitoyens, bien au contraire. »
Bien entendu il y aura des réorganisations, des réajustements, au niveau de l’organisation des services, du personnel.. »mais Autrans n’est séparé de Méaudre que de 6 kilomètres.. Les mutations ne devraient pas être trop pénibles.. »
Pierre Buisson qui dit » ne pas sentir d’oppositions farouches au projet de fusion Méaudre/Autrans. Il est très confiant pour maintenir la date du 1er janvier 2016: » nous sommes dans le timing. »
Reste un point fondamental: trouver un nom à la commune nouvelle: » ce ne sera pas une mince affaire » et élire son maire » on en parlera en temps voulu mais ça devrait bien se passer.. »
Nous avons rencontré , à la fête du bleu, Thomas Guillet maire de Corrençon en Vercors.. il nous a précisé que le projet de fusion entre sa commune et Villard de Lans prend forme.
Des réunions publiques ont été organisées et nos concitoyens se sentent concernés. Plus de 200 participants lors de la dernière réunion. Affaire à suivre
Gilbert PRECZ