Les agriculteurs du pays voironnais ont organisé une visite à l’hyper Carrefour, groupe Provencia, de Voiron. Suite à cette visite en magasin, s’en est suivie une table ronde avec le directeur du magasin accompagné de deux cadres du groupe.
Les agriculteurs ont vérifié l’origine des produits, viande et lait ainsi que leurs prix. Ils ont peu trouvé d’anomalies, si ce n’est un étiquetage peu clair, surtout au niveau de la traçabilité. Et de montrer à Sébastien Férrand, directeur du magasin, une étiquette de chipolatas ou était indiqué seulement: élaboré en France.. Si la viande qui sert à fabriquer ce produit est française, pourquoi ne pas l’indiquer diront les agriculteurs.
Le hic est que la viande de porc est française mais pas le boyau répondra le directeur..
S’en est suivie une table ronde, à laquelle étaient invités industriels et élus locaux » qui ont décliné l’invitation » regrettera Thierry Blanchet, porte parole des agriculteurs.
Agriculteurs et responsables du groupe Provencia ont exposés les contraintes liées à leurs métiers, aux normes imposées, aux habitudes des consommateurs..
On retiendra au niveau du prix du lait qu’une étude démontre que le coup de production d’une tonne de lait est de 360 euros. » en dessous de ce prix, on perd de l’argent! ».
La discussion a été franche..honnête et constructive même si chacun sait que ce n’est pas à Voiron que l’on fera évoluer les choses pour que les agriculteurs vivent correctement de leur métier.
Il a été rappelé que le groupe Provencia est depuis plus de 50 ans le spécialiste incontournable de la distribution de produits du terroir, des produits locaux, à travers des partenariats signés avec les producteurs, éleveurs..
Il est également un acteur sur le terrain. Dans les semaines qui viennent, sur l’Isère il sera partenaire du concours départemental d’élevage ( 22-23 août à Biol), du concours régional charollais ( 11-12-13 septembre à Beaucroissant ) et sera présent, toujours à Beaucroissant , sur le champ de foire, ou il mettra en avant les produits de l’Isère et de Savoie.. On en reparlera..
Gilbert PRECZ