Une plate-forme en ligne renforce la participation des jeunes dans les Alpes

La plate-forme internet « YAPP » propose aux jeunes des informations sur les organisations et initiatives qui agissent en faveur de la participation des jeunes et du développement durable dans les Alpes. Les organisations intéressées sont invitées à présenter leurs informations et leurs offres sur la plate-forme gratuite.

Sans titre

Ces dernières années, plusieurs réseaux alpins ont pris conscience de la nécessité d’impliquer la jeunesse dans le travail de leurs organisations. Avec leurs membres et des organisations partenaires, ils sont aujourd’hui nombreux à encourager une participation active des jeunes. La nouvelle plate-forme web YAPP est le résultat de la coopération entre CIPRA International, ALPARC et le réseau Éduc’Alpes. La plate-forme « Youth Alpine Participation Platform » (YAPP) donne une visibilité à la participation des jeunes et aux projets de jeunesse. Les jeunes sont mis pour la première fois en réseau avec des organisations alpines, par delà les barrières linguistiques et géographiques. La plate-forme permet par ailleurs aux organisations et aux initiatives de trouver des partenaires et de profiter des effets de synergie. YAPP constitue ainsi un instrument pour la promotion à long terme de la participation des jeunes et de l’éducation à l’environnement dans les pays alpins.

Mise en réseau internationale

Les jeunes qui souhaitent s’engager et échanger trouvent sur www.yapp-network.org des informations claires et structurées sur les organisations qui oeuvrent en faveur de la participation durable des jeunes dans les Alpes. Les organisations peuvent quant à elles présenter gratuitement leurs informations, leurs projets jeunesse, leurs événements ou leurs offres de formations. Le site est convivial et les informations sont filtrées par thèmes et par région. Les sièges des organisations sont localisés sur une carte. Les contenus sont proposés dans une ou plusieurs langues alpines (allemand, français, italien et slovène) et en anglais. Dans un second temps, la plate-forme proposera également des informations sur le financement de projets et des documents complémentaires à télécharger.

Mise en réseau active

La plate-forme YAPP est un résultat du projet « Youth Alpine Dialogue » de la CIPRA. Elle met en réseau de nombreuses initiatives et organisations, et s’adresse à des jeunes de différentes origines nationales et culturelles et de différents niveaux d’éducation qui souhaitent participer à la construction de l’avenir des Alpes. La plate-forme est financée par le programme européen « Jeunesse en action » et par la Fondation Gerda Techow.

> www.yapp-network.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page