La rentrée DRAAF dans l’enseignement agricole à la MFR de Coublevie

Cette année Gilles Pelurson directeur régional de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt a choisi de se rendre à la MFR de Coublevie pour l’une des réunions de rentrée des établissements agricoles. Il était accompagné par Marc Chile chef de service du Service Régional de la Formation et du Développement, Marylène Ganchou adjointe SFRD et Nadine Vigne chargée des établissements privés.

&

Cette rencontre réunissait également les directrices, directeurs, présidentes et présidents des MFR de la région Rhône Alpes . Ceci afin de faire un point sur la rentrée dans l’enseignement agricole et de préparer le passage à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’était aussi l’occasion pour Gilles Perluson et Marc Chile de rencontrer des élèves de Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. En présence de Colette Guillemette, présidente de la MFR de Coublevie, d’Isabelle Hertleer directrice et des représentants des fédérations départementales et régionale des MFR, les élèves ont pu expliquer pourquoi ils avaient choisi l’alternance : l’autonomie, la richesse des expériences acquises chez différents maîtres de stage pour apprendre leur futur métier.

Leurs projets sont variés mais une majorité souhaite rester dans les métiers du cheval : poursuite d’étude en BTS, BPJEPS moniteur d’équitation, entrée dans la vie professionnelle, chacun a pu exprimer ses projets.

Deux anciens élèves de la MFR, qui ont ouvert une pension pour chevaux à Tullins « Les écuries de Tolignat » s’étaient joints à la classe. Ils ont pu exploser leur parcours jusqu’à l’installation, projet d’un tiers des élèves de cette classe.

Colette Guillemette a rappelé l’histoire de la MFR et le souci de proposer des formations répondant à la demande du territoire. Elle  a également souligné que tous les élèves sont internes, démarche qui fait partie du projet éducatif et pédagogique de Coublevie. Des études à thèmes (individuelles, pour travailler en groupe, faire du sport, voir des films en anglais …) encadrées par les moniteurs permettent à chacun de progresser et de gagner en autonomie et maturité.

La MFR de Coublevie travaille en ce moment à un projet de mobilité Européenne Erasmus+, en lien avec le Comité du Jumelage du pays Voironnais et développe un partenariat avec un établissement scolaire aux USA, près du Lac Tahoe.

Comme beaucoup de MFR en Rhône Alpes, Coublevie est inscrite dans la démarche CFA, Lycée écoresponsable.

Pour contacter la MFR de Coublevie:

http://www.mfrcoublevie.com/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page