Autrans-Méaudre en Vercors: le OUI s’impose!

Les deux conseils municipaux, avec à leurs têtes Thierry Gamot pour Autrans et Pierre Buisson pour Méaudre ont pendant deux heures durant répondu aux questions de la salle. Nous parlons bien entendu du projet de fusion des deux communes..

La salle des fêtes de Méaudre était pleine à craquer “preuve que ce projet historique vous concerne au plus haut point ” se sont félicités les deux maires.

Ce projet de fusion a été pensé, réfléchi, travaillé à travers 6 commissions ” il y a eu des discussions parfois pas faciles”..De là il en est sorti une charte. Il est demandé aux habitants , inscrits sur les listes électorales de se prononcer, ou pas, sur la fusion des deux communes. Fusion qui serait effective au 1er janvier 2016.

Pierre Buisson et Thierry Gamot ont indiqué que cette charte a été adoptée à l’unanimité des deux conseils municipaux respectifs.

Thierry Gamot rajoutant: ” Le monde bouge, la France bouge, les régions évoluent, les métropoles ont vu le jour, les intercommunalités s’agrandissent, les communes ne peuvent pas rester en l’état. La France c’est 36000 communes, soit plus que sur l’ensemble des pays européens. La moitié d’entre elles ont moins de 500 habitants.. Oui il faut évoluer..

Pierre Buisson : ” il faut bien faire la distinction entre village et commune. Nos villages perdureront avec leurs spécificités, leurs structures propres..  Eglises, commerces..postes ou agences postales, écoles..  Oui, les services de proximité perdureront et la fusion ne perturbera en rien les méaudrais et autranais.

20151014_204344

Par contre les communes, au niveau administratif ne feront plus qu’une.. “

Il faut savoir que les deux communes ont déjà mutualisé leurs actions à travers un syndicat intercommunal, le SIAM. ”  Pour faire simple, la commune nouvelle serait un super SIAM ” précise Pierre Buisson.

Cette fusion Autrans/Méaudre n’aurait que des avantages.  La carotte étant bien entendu financière.  Il a été démontré, graphiques à l’appui, que la non fusion des communes serait catastrophique. ” On a subi des baisses de dotations qui nous ont obligé de prendre des décisions importantes: non renouvellement du personnel, baisse de subventions au associations, hausse des impôts, du prix de l’eau.; si par malheur Autrans devait rester Autrans se serait un massacre à la tronçonneuse..avec des décisions qui pourraient aller jusqu’à mener une réflexion sur le maintien de la foulée blanche, du festival du film..de nouvelles hausses d’impôts” a averti Thierry Gamot.

L’enjeu est d’importance.. Le manque à gagner pour les deux communes s’élèverait à 700 000 euros sur 5 ans pour les deux communes!

Au fait comment se nommerait la commune nouvelle: Autrans-Meaudre en Vercors, tout naturellement dirons nous..

A noter que la commune Autrans- Méaudre en Vercors serait mise en place de façon progressive, pendant 4 ans, avant de véritablement prendre son envol en 2020, suite aux élections mu nicipales..

Dans la salle, un retraité a dit avoir lu ” avec beaucoup d’attention la charte: elle est bien ficelée, on voit que rien n’a été laissé au hasard.. j’adhère ç votre projet..”

2

” Je suis née à Autrans, je travaille à Méaudre, j’ai épousé un méaudrais et je serais entéré à Autrans.. moi depuis longtemps les deux communes ne font qu’une..Je trouve ce projet  humainement magnifique. C’est une belle opportunité pour encore mieux mettre en valeur nos villages, notre Vercors…” Et de préciser: la fusion des communes aura des retombées autres que financières pures et dures.. On peut parler du développement touristique par exemple..Ne ratons pas le coche!

Pour découvrir la charte cliquer ici:

Document PDFCHARTE A TELECHARGER

Cette charte est soumise à l’ approbation  des autranais et méaudrais inscrits sur les listes électorales entre le 15 et le 25 octobre prochain. il s’agira de voter OUI ou  NON.

Vote en mairie ou par correspondance.

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page