L’excellence pour les veaux Drevon et le groupe Provencia

Une journée sur la thématique de l’élevage des veaux et du bien-être animal, encadrée par Welfarm (association créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage) a vu la société Drevon et le groupe Provencia recevoir le prix d’excellence du bien être animal.

Pour ce, le rendez vous était fixé chez la famille Charvet à Bizonnes. Eleveurs depuis plusieurs générations.. elles étaient quatre présentes, les Charvet ont accepté ” avec plaisir, malgré les contraintes” le cahier des charges imposé par les frères Drevon..Notre travail est intéressant, valorisé et nous sommes heureux de voir des animaux heureux” diront-ils lors de la visite de l’exploitation qui peut accueillir 500 bêtes.

Ghislain Zuccolo directeur de l’association Welfarm (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) s’est enthousiasmé: ” votre élevage est tout simplement exemplaire..” S’adressant aux frères Drevon: ” votre démarche est formidable,  vous êtes des précurseurs..quel bonheur de voir des veaux installés en groupes, sur de la litière en paille , propre, élevés suivant un cahier des charges que vous avez voulu strict, respectueux de leur bien-être..

Les veaux sont en effet élevés selon une méthode proche de leurs conditions naturelles : sur paille, en semi-liberté, tétant à leur gré un aliment complet spécialement conçu. Ce procédé, qui respecte le développement et le bien-être des veaux, est à l’origine d’une viande de très grande qualité : rosée, tendre, savoureuse.

Ghislain Zuccolo s’est montré très heureux de remettre le prix d’excellence de l’association Welfarm au frères Drevon: ” une récompense amplement méritée!”

Le groupe Provencia, qui”  a dans ses gênes” la valorisation des produits locaux, de qualité ne pouvait que se rapprocher des frères Drevon .. La rencontre a eu lieu il y a plus de 20 ans et depuis ce partenariat perdure, de façon très naturelle pourrait-on dire tout simplement. Pour preuve, le groupe Provencia ne propose à ses clients que des veaux Drevon.

De fait, le groupe Provencia s’est vu également remettre le prix d’excellence de association Welfarm, ceci dans les locaux de l’hyper de Voiron. . Ghislain Zuccolo précisant que” la politique que mêne le groupe Provencia à travers la valorisations des produits régionaux, locaux est un cas d’école. Les engagements que vous avez mis en place avec les frères Drevon sont également un cas d’école, d’autant plus que vous travaillez sur du long terme… Il faut savoir que si le consommateur est attiré par le prix, il est de plus en plus sensible au bien être animal.”

Et le directeur de Welfarm de lancer un appel: ” les éleveurs doivent être rémunérés correctement, ils doivent pouvoir vivre de leur métier. Un éleveur en difficulté va obligatoirement délaisser ses bêtes..moins bien les nourrir..les soigner..et à l’extrême faire fi du bien être de ses animaux..”

Jean Pierre Herviou, directeur du groupe Provencia a montré une grande satisfaction vis à vis de ce prix… ” la démarche engagée  entre les frères Drevon et le groupe Provencia était hasardeuse.. mais quelle belle réussite couronnée par cette double récompense..”

Gilbert Precz

Voici le déroulé de la journée. ( cliquer sur les clichés pour les agrandir..

Photos Virginia Gurcel, agence Texto et Gilbert Precz sillon38.com


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page