Le Département de l’Isère a organisé sa 5e conférence du plan départemental de l’habitat. Ce rendez-vous annuel a permis de dresser un état des lieux du logement en Isère et de s’interroger sur les actions mises en place dans ce domaine.
A cette occasion, Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental et Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l’Isère, ont réuni les principaux acteurs de l’habitat, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers…autour des thèmes : louer, construire et réhabiliter.
Objectif : présenter les axes forts de la politique logement conduite à l’échelle départementale permettant aux Isérois de mieux se loger.
La lutte contre la précarité énergétique
Près de 85 000 ménages isérois, soit 17% de la population, éprouvent des difficultés à se chauffer. En cause, le prix de l’énergie qui continue de grimper, mais aussi des conditions d’habitat. En effet, avec la baisse du prix de l’ancien, les ménages privilégient ce type de bien où la rénovation thermique est très coûteuse (500€/m²).
Le Département de l’Isère met à disposition des Isérois les services de plusieurs organismes pour les informer gratuitement sur les aides existantes avec des conseils juridiques, financiers et fiscaux au cas par cas.
Par le FSL (Fonds de Solidarité Logement), le Département soutient aussi financièrement les foyers modestes qui ne peuvent assumer leurs dépenses d’énergie.
Logement social : une attribution plus équitable
Fin 2014, plus de 24 000 demandes de logement social ont été effectuées en Isère, dont seulement 37 % ont été satisfaites.
La plupart se concentre dans la Métropole grenobloise, mais la situation est très tendue dans certains territoires du nord-Isère.
Pour garantir un traitement plus équitable, le Département, en collaboration avec l’Etat, Absise (Association des bailleurs sociaux de l’Isère) et les communautés de communes, expérimente une nouvelle méthode de cotation qui prend en compte la situation du ménage et ses revenus.
Un nouveau partenariat dans le domaine du logement
A l’issue de la conférence, deux conventions ont été signées, l’une visant à réhabiliter le parc de logements sociaux, et l’autre à engager un partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes. Lors de la séance publique départementale du 23 octobre dernier, le Président Jean-Pierre Barbier et le vice-président chargé de l’ingénierie urbaine, du foncier et du logement, Christian Coigné, avaient rappelé leur souhait d’oeuvrer dans ce sens.
Les partenaires du Plan départemental de l’habitat
Le Département de l’Isère a signé une convention avec les quatre organismes suivants :
L’ADIL : Agence départementale d’information sur le logement en Isère
www.adil38.org
ABSISE : Association des bailleurs sociaux de l’Isère
La Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes
www.fpi-alpes.com
La Direction départementale des territoires
www.isere.gouv.fr