Naissance d’une nouvelle Confédération Paysanne

Réunis le 12 janvier 2016 à Noirétable, à la frontière entre les deux anciennes régions administratives, les responsables syndicaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont créé une nouvelle structure qui rassemblera les paysan-ne-s de cette grande région.

Sans titre

Pour relever les nombreux défis qui se présentent, il été décidé de confier la gestion de la nouvelle structure notamment à 2 co-porte-paroles et 2 co-secrétaires généraux.

La confédération Paysanne précise:

” La distance et la diversité des agricultures devront être dépassées.

L’installation et la répartition du foncier seront des thématiques centrales de notre engagement, avec une lutte particulière contre la spoliation des terres agricoles par les grands projets inutiles. Dans une agriculture en perte de repères et de revenus, les enjeux sont énormes pour sauver la production et les paysans-ne-s, particulièrement dans nos zones difficiles et montagneuses.

L’élevage et la production laitière, en crise actuellement, seront au cœur de nos préoccupations. La mise en concurrence des productions de montagnes face à celles d’autres régions, extrêmement favorisées sur les plans climatiques et du relief, doit cesser. Il faut imaginer un nouveau paradigme autour de la qualité, de la proximité, de la valorisation et de la reprise en main de nos produits.

De nombreuses autres productions telles que les fruits souffrent aussi d’une mise en concurrence internationale stupide et dévastatrice.

L’ ambition est claire : défendre les paysan-ne-s au quotidien, négocier des politiques de plus en plus régionalisées et pratiquer une nouvelle forme de développement autour de l’agriculture paysanne.

L’absence d’ambition montrée par la nouvelle Chambre d’agriculture régionale laisse à la Confédération Paysanne une immense responsabilité pour freiner la dérive actuelle et réorienter l’agriculture. Nos territoires ont besoins de paysans nombreux qui puissent vivre dignement de leur métier.”

Contacts :André© Bouchut, co-porte-parole : 06 73 39 58 99

Michel Lacoste, co-porte-parole : 06 40 73 40 06

CONFEDERATION PAYSANNE RHONE-ALPES
58 rue Raulin 69007 LYON
Tel. : 04 72 41 74 42
Fax : 04 78 58 08 65
rhonealpes@confederationpaysanne.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page