Eboulement sur la RD 1091 : le Département sécurise la route

Suite à un éboulement survenu mardi 19 janvier dans la nuit sur la RD 1091 près du Freney-d’Oisans, qui a emporté des filets pare-blocs, la route a été coupée dans les deux sens. Les équipes du Département interviennent actuellement pour sécuriser la chaussée : des purges sont en cours et un dispositif provisoire de protection d’une quarantaine de mètres de long doit être mis en place en falaise. La réouverture devrait intervenir sous 24h.

1

Des dizaines de mètres cubes de pierre et d’arbres se sont effondrés sur la RD 1091 près du Freney-d’Oisans mardi 19 janvier vers 23h, emportant les filets pare-blocs tendus au dessus de la route (notre photo). La route a été immédiatement coupée dans les deux sens et des équipes du Département dépêchées sur place.

Après des vérifications du site par les géologues, les travaux qui se déroulent actuellement consistent à purger les blocs instables et surtout établir un dispositif de protection provisoire d’une quarantaine de mètres de long en falaise, dans l’attente de réparer les filets pare-blocs. Les travaux ne seront pas achevés avant ce soir : l’objectif est de rouvrir la route jeudi 21 janvier dans la journée.

Les usagers qui veulent accéder aux Deux-Alpes sont invités à emprunter la télécabine de Venosc, en prenant la direction de Saint-Christophe en Oisans. Les transports scolaires ont été interrompus, à l’exception des élèves qui ont pu emprunter la télécabine.

Concernant les deux lignes de transports en commun (Transisère) : sur la ligne 3030 (Grenoble – Bourg d’Oisans – Les Deux Alpes), aucun arrêt de « La Rivoire » à Mont-de-Lans à « Agence VFD » dans la station des Deux Alpes inclus ne sera desservi. L’arrêt « Télécabine » à Venosc sera exceptionnellement desservi par tous les cars. Le départ de 18h55 de Bourg d’Oisans est supprimé.

La ligne 3070 desservira exceptionnellement la télécabine de Venosc, dans la station des Deux Alpes. La desserte Venosc – Bourg d’Oisans sera assurée par une correspondance avec la ligne 3030 à l’arrêt « Télécabine », à Venosc. Les arrêts « Le Village » au Freney d’Oisans, « Le Garcin » et « La rivière » à Mont-de-Lans ne seront pas desservis.

La route a de nouveau été ouverte à la circulation ce jeudi 21 janvier à partir de 5 heures du matin.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page