Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier, céréalier et ornemental de la Chartreuse

Le Parc de Chartreuse et l’Association des Agriculteurs de Chartreuse proposent de participer à une étude et à un plan de valorisations innovants sur la biodiversité cultivée en Chartreuse. Ce travail sera conduit par une équipe de scientifiques composée de Stéphane Crozat du Centre de Ressources de Botanique Appliquée – CRBA et d’Isabelle Cavallo de l’association Jardins du Monde Montagnes – JDMM.

La première étape de ce travail va consister à la recherche de fruits, légumes, céréales, plantes fourragères, fleurs, etc., encore présentes aujourd’hui ou utilisées dans le passé afin d’identifier le patrimoine végétal local d’origine cultivé et d’envisager les exploitations économiques qui pourraient émerger de ces nouvelles ressources.

Il s’agit pour cela de retrouver à l’échelle du Parc, les variétés locales jadis cultivées pour leurs différentes qualités (adaptabilité au milieu, qualités nutritionnelles et gustatives …).

Les données de l’étude nous permettront d’établir une liste de végétaux caractéristiques de la Chartreuse et de connaître les variétés qui lui sont adaptées. L’identification des acteurs et des usages constituera également une information importante afin de faire des propositions de valorisations tout d’abord en direction des agriculteurs.

Des réunions publiques sont programmées dans les différents secteurs du Parc pour échanger et collecter des informations autour de variétés anciennes. Ces réunions sont ouvertes à tous !

Voici les différentes dates de ces rencontres :

Jeudi 4 février à 19 h : St Jean de Couz (Salle des fêtes)

Vendredi 5 février à 19 h : St Pierre d’Entremont (Salle Notre-Dame)

Mardi 9 février à 19 h : Proveysieux (Salle des Fêtes de Pomarey)

Mercredi 10 février à 19 h : St Hilaire du Touvet (Salle du Mille club)

Jeudi 11 février à 19 h : St Laurent du Pont (Centre Social)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page