La fête du bleu aura lieu les 30 et 31 juillet à Méaudre.

C’est désormais officiel, la fête du bleu se déroulera bien les 30 et 31 juillet 2016. Le pôle central des animation étant le village de Méaudre.

Des questions étaient posées quand à sa tenue pour 2016 et, en cas de réponse positive, quelle commune l’accueillerait..

Hubert Arnaud, maire de la commune nouvelle Autrans-Méaudre en Vercors nous l’avait dit” : il est hors de question que la fête du Bleu ne se déroule tous les ans.. Elle aura donc lieu en 2016. Autrans-Méaudre en Vercors se positionne pour l’organiser.. “

Pierre Buisson, maire de Méaudre, président de la communauté de communes du massif du Vercors nous l’a confirmé  au salon de l’agriculture à Paris, au stand Vercors: ” oui la fête du bleu se déroulera bien les 30 et 31 juillet et oui elle sera organisée sur le village de Méaudre.” Et Pierre buisson d’argumenter: ” on ne peut pas se passer d’une telle manifestation qui met en valeur notre territoire, notre terroir..mais aussi notre patrimoine, notre histoire. Il ne faut pas se leurrer: si on saute une année, elle ne se renouvellera pas..

Pierre Buisson est conscient de la difficulté de la tâche: ” une fête du Bleu, c’est un an de préparation, là il ne nous reste plus que 5 mois pour l’organiser.. Ce ne sera pas simple mais nous avons le soutien de toutes les associations, des agriculteurs.. La mobilisation va être très forte..

Pierre Buisson, Président de la Communaité de communes du Massif du Vercors sait que la mobilisation est forte pour que la fête du bleu se déroule en 2015. Il est ici entouré de Daniel Vignon, Président du Siver, Paul Faure, Président de Vercors Lait et de Jacques Adenot, élu à St Nizier..
Pierre Buisson, Président de la Communauté de communes du Massif du Vercors sait que la mobilisation est forte pour que la fête du bleu se déroule en 2016. Il est ici entouré de Daniel Vignon, Président du Siver, Paul Faure, Président de Vercors Lait et de Jacques Adenot, élu à St Nizier..

Les agriculteurs présents sur le stand du Vercors nous l’ont confirmé: ” cette fête est un formidable outil de promotion pour nos produits..Oui nous serons mobilisés qu’elle soit comme chaque année une réussite, surtout en cette année de crise. La fête du bleu est avec le salon à Paris les deux actions majeurs de la promotion du bleu du Vercors Sassenage..” a précisé Paul Faure , éleveur à Autrans et Président de la Coopérative Vercors Lait..

Reste un problème épineux: le financement. ” Un rendez vous est pris avec la présidente du Parc et son directeur. Il faut qu’ils se positionnent de façon claire, nette et définitive..Après on verra si on doit partir à la ” chasse” aux aides, subventions.. Je sais que l’on peut compter sur le soutien des conseils départementaux de la Drôme et de l’Isère, du conseil Régional..”

La fête du bleu aura bien lieu, on ne peut que féliciter et remercier les personnes qui ont pris l’initiative de la maintenir..Elles savent qu’elles ont derrière elles bien plus qu’une filière..et qui comprendrait que le Vercors se montre au salon de l’agriculture à Paris et abandonne “sa” fête du bleu..

Gilbert PRECZ

La fête du bleu aura bien lieu.. Des affichettes ont été distribué au salon de l'agriculture
La fête du bleu aura bien lieu.. Des affichettes ont été distribué au salon de l'agriculture

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page